Comment choisir votre machine à glace ?

21 avril 2020 - Aucun commentaire
machine à glace

La préparation de vos glaces ou sorbets implique l’utilisation d’une machine à glace. En effet, il existe plusieurs sortes d’appareils capables de vous aider à préparer vos desserts. Cependant, il est impératif d’opter pour une machine qui répondra à vos atteintes. Ainsi, cet article vous apportera les notions essentielles pour bien choisir votre machine à glace.

Les différents types de machines à glace

Il existe deux sortes d’appareils susceptibles de vous aider à fabriquer vos glaces. Ainsi, vous pouvez choisir entre une sorbetière ou une turbine à glace. En effet, le choix d’un type de machine se fera en fonction de votre budget ou encore d’autres paramètres importants à prendre véritablement en compte.

Les critères de choix de votre machine à glace

Glace italienne

Après avoir identifié le type de machine à glace qu’il vous faut, il est important maintenant de faire le meilleur choix possible. Ainsi, il existe divers critères à prendre en considération pour choisir votre machine. Ils concernent :

  • L’encombrement
  • La capacité du bol
  • La fréquence d’utilisation
  • Le temps de refroidissement
  • Le prix

L’encombrement

Lorsque vous optez pour une turbine à glace, vous devez vous préoccuper de l’emplacement à donner à cet outil. En effet, elle possède un poids assez conséquent et il n’est pas possible de la transporter à chaque fois pour l’utiliser. Ainsi, il est conseillé de trouver un endroit fixe où vous pourrez placer l’appareil pour vous en servir pour préparer vos glaces.

En revanche, si vous choisissez une sorbetière, assurez-vous que votre congélateur dispose assez de place pour contenir la cuve ou le disque accumulateur de froid. Il est donc nécessaire de connaître la taille de ces accessoires afin de déterminer les manières possibles pour les ranger dans votre congélateur.

La capacité du bol

La contenance de la sorbetière dépend de la quantité de glaces que vous souhaitiez préparer. D’une manière générale, elle varie entre 1 à 1,5 L. Toutefois, sur certains modèles de turbine à glace haut de gamme, la capacité peut atteindre 3 L ou plus. Il faut noter que les fabricants conseillent souvent de préparer une quantité de liquide inférieure à la capacité totale de l’appareil.

La fréquence d’utilisation

Si vous souhaitez utiliser votre appareil de temps en temps ou de façon fréquente, vous devez choisir une machine ayant une contenance plus conséquente ou moindre. Aussi, vous devez vérifier si la puissance de la machine vous offrira la possibilité pour une utilisation à plusieurs reprises.

machine à glace italienne

Le temps de refroidissement

Le temps de refroidissement varie selon le type de machine que vous souhaitez acquérir. En effet, pour une sorbetière, il concerne le bol de glace placé dans le congélateur. Ainsi, ce temps peut varier entre 12 et 24 heures. Par contre, la turbine à glace nécessite en moyenne un temps de turbinage de 20 minutes à 1 h selon la performance de la machine.

Le prix

Le prix de la sorbetière est évalué en fonction de sa forme, sa capacité et surtout sa marque. En général, la sorbetière coûte moins cher sur le marché que la turbine à glace. Cela s’explique par l’autonomie, la qualité de conception et la durée de vie qu’offre ce type de machine à glace.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Faustine

Blogueuse mode, shopping et loisirs, je partage avec vous mes meilleurs bons plans et mes plus belles trouvailles :)

Laisser un commentaire