Nos astuces pour bien choisir son destructeur de documents

20 août 2020 - Aucun commentaire

Une fois dans l’année au moins, vous devez penser à faire du ménage dans vos tiroirs et vos espaces de rangement. Des papiers inutiles (tickets de caisse, reçus des distributeurs automatiques, factures d’électricité ou de cantine des enfants, enveloppes usagées, courriers, etc.), d’anciennes cartes postales, d’anciens journaux, ou encore des CD cassés méritent d’être débarrassés.

C’est également le cas dans votre bureau. Dans certaines situations, mettre ces objets immédiatement dans la poubelle représente des risques, surtout s’il s’agit des fichiers contenant des données confidentielles, d’où l’utilité d’un destructeur de documents. Retrouvez alors dans cet article nos astuces pour bien choisir un tel appareil.

À quoi sert un destructeur de documents ?

Un destructeur de documents est un appareil électrique, permettant de rendre en fines lamelles divers objets comme des papiers, des agrafes, des trombones, des CD afin d’éviter que des personnes mal intentionnées les lisent et les exploitent. Certains d’entre eux peuvent montrer des informations personnelles importantes : adresse, identité, numéro de téléphone, de sécurité sociale, compte bancaire, etc. Sachez que personne n’a le droit de consulter vos courriers intimes, même s’il s’agit d’une simple carte postale venant d’un ami.

D’ailleurs, la loi actuelle relative à la protection des données incite les gens à faire preuve de prudence. Cet équipement offre en plus la possibilité de réduire énormément la quantité de déchets pour gagner de place dans votre poubelle.

Cette machine est d’une importance primordiale pour vous aider à protéger la confidentialité de vos papiers, vos dossiers, vos courriers, bref vos données, que vous voulez jeter. Très sollicitée souvent dans le domaine professionnel, elle trouve de plus en plus sa place à la maison. Un destructeur de documents est un moyen parfait pour empêcher une personne indiscrète de reconstituer avec un simple jeu de scotch vos papiers jetés.

Les différents types de destructeurs de documents

Avant de choisir le destructeur de documents qui vous convient, il est important de savoir les différents types d’appareils qui existent sur le marché. Cette machine se décline en deux catégories d’usage, dont le modèle à usage individuel et le modèle à usage professionnel (ou de bureau). Elle peut fonctionner manuellement ou via une source de courant électrique. Par ailleurs, plusieurs paramètres permettent aussi de les différencier.

Les critères de choix importants à l’achat d’un destructeur de documents

Les critères de choix importants à l’achat d’un destructeur de documents

Les enjeux et les risques liés aux données personnelles et professionnelles sont actuellement très élevés. Pour se protéger, l’utilisation du destructeur de documents se révèle efficace. Néanmoins, il faut prendre en compte plusieurs critères importants au moment de l’achat de l’appareil.

Le niveau de sécurité

C’est le paramètre le plus essentiel en matière de choix d’un destructeur de documents. Pour comprendre davantage, il vaut mieux vous référer à la norme DIN66399, qui définit les niveaux de sécurité en fonction de la nature de l’objet à détruire. Due à l’apparition de nombreux supports d’informations, cette norme a été établie pour faciliter votre choix et répondre aux besoins spécifiques de la destruction. Elle se caractérise par trois classes de protection, six catégories de matériaux et sept niveaux de sécurité dans le cadre de destruction de données confidentielles.

L’usage

Le choix d’un destructeur de documents dépend aussi de son usage. Dans le cadre professionnel, optez pour un modèle qui offre un niveau de découpe et de sécurité optimal. À ce titre, reportez-vous à la norme DIN66399, qui présente les différents niveaux de sécurité possible pour les déchiqueteuses.

Pensez à vérifier l’efficacité et la performance de l’appareil, surtout si vous avez fréquemment plusieurs dossiers à travailler au quotidien ou des objets plus épais (CD, cartes bancaires, etc.). Un modèle puissant peut travailler durant des heures sans relâche, mais sans surchauffe. Par ailleurs, un destructeur de documents classique suffit amplement pour broyer des papiers, des cartes postales ou des cartons très fins.

Le nombre d’utilisateurs

Le nombre d’utilisateurs de l’appareil fait partie des critères déterminants du choix. Il est préférable de connaître au préalable les personnes susceptibles de l’utiliser. À cela s’ajoute la capacité de corbeille. C’est important pour pouvoir gagner plus de temps.

Un modèle personnel est dédié à l’usage par une seule personne. Il est parfait à domicile, pour un home office ou une TPE. Les destructeurs de petits bureaux, d’une capacité inférieure à 30 litres, sont adaptés à 5 utilisateurs. Les déchiqueteurs de bureaux avec un bac de 30 à 100 litres supportent un service de moins de 15 personnes ou pour les openspaces.

Les modèles départementaux dotés d’un collecteur de plus de 100 litres conviennent aux petites ou moyennes entreprises de moins de 40 personnes. Au-dessus de ces catégories, la machine est orientée dans un cadre prioritairement professionnel. Prenez en considération dans ce cas le nombre de feuilles à détruire à la fois et la puissance de broyage.

La capacité de l’appareil

Le nombre de feuilles qu’une déchiqueteuse arrive à accepter en simultané varie de 1 à plus de 50, et le nombre de feuilles à broyer dans la corbeille va de 6 à 750 feuilles. Faites votre choix suivant la quantité moyenne de documents que vous voulez déchiqueter en même temps. Le volume de papier à détruire en un trait dépend par contre de la puissance du moteur.

Le type de destruction

Il existe des destructeurs de documents qui réalisent des coupes droites ou en fibre. Certes, ce système de destruction est moins onéreux et très classique, mais suffisant pour un niveau de sécurité relativement bas. Il permet de vous protéger, entre autres, contre un éventuel vol d’identité.

D’autres modèles effectuent des coupes en lanière ou des coupes croisées. Ils vous conviennent au cas où vous sentez le besoin de bénéficier d’une sécurité plus élevée des données. Les coupes en confettis correspondent à des exigences de protection maximales. Elles permettent de rendre en mille morceaux vos documents et objets, quelle que soit leur nature.

Le budget

En dépit de ces nombreux critères importants, le choix d’un destructeur de documents se fait surtout en fonction de votre budget. Vous pouvez trouver sur le marché des destructeurs de documents à prix raisonnable. Néanmoins, il est possible que leurs fonctionnalités ne conviennent pas à vos attentes. Les modèles plus perfectionnés avec des lames rotatives puissantes se montrent un peu coûteux.En bref, il faut faire le choix de votre destructeur de documents selon vos besoins réels et aussi de votre budget.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Maximilien

Tombé très jeune dans la marmite du web, je me consacre aujourd'hui à plein temps sur mon activité de webmaster. Je partage ici mes conseils, astuces, bons plans pour réussir en ligne. Je présente aussi les sites et projets qui me tiennent à cœur.

Laisser un commentaire