Obtenir des liens entrants (backlinks) de qualité : 3 astuces pratiques

21 juin 2020 - Aucun commentaire
Backlinks

Pour gagner en visibilité et en popularité, votre site a besoin d’être bien référencé. Parmi les stratégies pour assurer un bon référencement se trouve le netlinking. En fait, celui-ci consiste à donner des liens ou backlinks à insérer dans d’autres sites externes. Mais alors, comment obtenir des liens entrants ou backlinks de qualité ? Voici quelques astuces pratiques pour cela.

rédaction de contenu

Créez des liens de façon naturelle et progressive

Rien de mieux pour Google que de voir des liens naturels dans des articles. En fait, si vous voulez gagner en positionnement, le mieux serait donc d’insérer des liens naturels.

Pour obtenir des liens naturels, vous pouvez donc rédiger des contenus de qualité et uniques. Il faut éviter d’utiliser des robots pour repérer des annuaires de site ou de blog. Ceci afin de générer des backlinks pour vos sites de niche.

Au contraire, nous vous conseillons de créer des liens manuellement et de façon progressive. Cela requerra beaucoup de temps et de travail, mais aussi des méthodes diversifiées.

Par conséquent, vous pouvez inscrire votre site internet sur des annuaires de sites professionnels. Ou bien rédigez des contenus de qualité sur des sites collaboratifs ou sur un blog. Partager également des liens sur les réseaux sociaux. Ou encore, laissez des commentaires sur des blogs, des sites et des forums.

partenaires

Choisissez vos sites partenaires avec pertinence

Le choix des sites sur lesquels vos liens seront publiés est une étape très importante. En effet, plus le site partenaire est populaire, plus votre site aura également la chance d’être mieux indexé.

De ce fait, optez pour des sites internet sérieux, connus. Mais aussi ceux qui sont bien positionnés et qui peuvent produire des contenus de qualité. Aussi, faites attention à choisir des sites qui partagent les mêmes centres d’intérêt que le vôtre.

En même temps, notez bien que Google prône la qualité à la quantité. Il est donc judicieux d’avoir peu de liens insérés sur des sites populaires. Choisissez cette stratégie au lieu de mettre beaucoup de liens sur des sites de mauvaise qualité.

Aussi, vous pouvez utiliser différents outils pour analyser vos potentiels sites internet partenaires. Ces outils peuvent notamment analyser le volume des backlinks et définir la qualité dudit site internet.

Sinon, en choisissant des sites peu connus, vérifiez bien qu’ils n’acceptent pas les copier-coller des autres sites. Et aussi qu’ils ne nécessitent pas des échanges de liens.

Backlinks

Incitez les internautes à créer des liens

Pour obtenir des liens entrants de qualité, vous pouvez également inciter les internautes à en créer pour vous. Pour ce faire, vous devez d’abord créer des contenus intéressants et de qualité qui donneraient envie aux internautes de partager. Cette technique s’appelle le linkbaiting.

Bien évidemment, ces articles ne doivent pas être commerciaux. Ainsi, vous devez vous mettre à la place des internautes et vous demander si le contenu que vous rédigez mérite d’être partagé.

Vous pouvez alors créer des vidéos, des articles de blog, des tutoriels, des actualités, etc. Facilitez également le partage sur votre site. Pour ce faire, vous n’avez qu’à rajouter une barre de partage social sur vos articles et vos divers autres contenus.

Aussi, vous avez la possibilité de demander, sans forcer, aux internautes de partager vos contenus. Vous pouvez mettre une petite phrase à la fin de votre article. Par exemple, « Si vous pensez que cela pourrait servir à des personnes de votre entourage, n’hésitez pas à partager ».

Bref, voilà donc 3 astuces pratiques qui pourraient vous aider à avoir des liens entrants ou backlinks de qualité. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et il existe encore plusieurs autres astuces que vous pouvez réaliser. Néanmoins, ce sont les trois les plus populaires et aussi les plus pratiques à concrétiser.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Christophe

Blogueur passionné et amoureux du web depuis 1999, je suis toujours à l'affût de bonnes affaires, d'astuces et de bons conseils, que je partage ici :)

Laisser un commentaire