Réduire sa facture énergétique de 1000 €/an, les astuces

11 juin 2016 - Aucun commentaire

Vous n’en avez surement pas conscience, mais ce sont vos habitudes quotidiennes qui sont les plus énergivores. Pour réduire vos consommations énergétiques, certaines de vos manies doivent être supprimées, certes, ce ne sera pas une mince affaire, mais pensez à l’argent que vous allez épargner.

Comment gérer les appareils très gourmands en électricité ?

Vous n’avez pas besoin de restreindre vos appareils, mais par contre vous devez bien les choisir et les installer aux bons endroits. Dans la cuisine, l’idéal est d’installer les congélateurs ou les réfrigérateurs loin des plaques de cuisson et de laisser un espace entre le mur et l’appareil afin de permettre à l’air de circuler correctement. Par ailleurs, il est préférable de décongeler les repas avec le réfrigérateur et prévoir un dégivrage fréquent. En outre, optez pour les modèles de la classe A++ ou A+++.

gros-electromenager-de-cuisine (1)

Le lave-vaisselle est une énorme poste énergétique, mais très facile à gérer. Si la vaisselle n’est pas trop sale, l’astuce est de l’utiliser sous la fonction éco. Cela vous permettra de réduire la consommation d’eau de 18 % et la consommation d’électricité de 25 %.

Si vous utilisez un sèche-linge, vous ne devez l’utiliser que rarement. Dans le cas où cela s’avère impossible, vous devez bien essorer votre linge avant de le mettre dans la machine. Assurez-vous de ne faire tourner l’appareil que lorsqu’il est bien plein.

Changer les habitudes de bain

mousseur-limitateur

En utilisant des douches à la place des baignoires, vous allez économiser près de 150 € par an, ce qui n’est pas rien. Dans la foulée, vous pouvez installer un système de douchette économe et faire poser un stop douche. Vous verrez que vos économies seront incommensurables dès les trois premiers mois. Pour ce qui est des lavabos, vous pouvez faire poser des mousseurs hydroéconomes ou des mitigeurs thermostatiques. D’ailleurs, ces appareils se remboursent en 6 mois.

Changer les habitudes d’éclairages

installer-interrupteur-temporise-etanche-11852-p4

Réduire la consommation en électricité est une autre paire de manches. En effet, il n’est pas évident de profiter de l’éclairage naturel, notamment lorsqu’on travaille chez soi. Vous devez prévoir un agencement différent de votre intérieur. Placez vos bureaux ou votre plan de travail de cuisine près des fenêtres. Il en est de même pour les chaises et les fauteuils. L’idéal est de poser des interrupteurs à minuterie sur les lieux de passage et des variateurs pour les chambres et les pièces très fréquentées comme la salle de bain ou la cuisine. Pour optimiser le résultat, il sera également nécessaire de choisir la bonne intensité des ampoules et opter de préférence pour les LEDS. Pour finir, faites en sorte de bien débrancher vos appareils quand vous ne lez utilisez pas. Une chasse aux machines qui se mettent en veille sans crier gare sera de rigueur.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Avatar

Elyes

Je partage ici mes meilleurs bons plans et astuces pour se faciliter la vie du quotidien et réaliser de belles économies sur ses achats en ligne !

Laisser un commentaire