Ventilateur de plafond silencieux : lequel privilégier en 2020 ?

3 avril 2020 - Aucun commentaire

Dans la gamme des ventilateurs silencieux disponibles sur le marché, le ventilateur de plafond est un modèle à part. Il est l’un des rares équipements à garantir à la fois la fraîcheur et l’éclairage de la pièce. Pour espérer faire l’achat d’un équipement performant, il est indispensable de savoir comment s’y prendre. À cet effet, ce guide vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ces ventilateurs ainsi que les meilleurs appareils à privilégier.

Zoom sur le ventilateur de plafond silencieux

Le ventilateur de plafond ou plafonnier est un appareil équipé de pales couplées à un moyeu connecté à un arbre d’entrainement. L’ensemble est suspendu au plafond pour une mise en rotation via un moteur alimenté électriquement. Principalement destiné aux lieux de travail et aux grands espaces, il est également convenable pour une utilisation domestique.

Le faible niveau sonore du ventilateur plafond est généralement dû à la matière des pales et au moteur. Pour installer cet équipement de ventilation, vous aurez besoin de faire appel à un professionnel afin de ne prendre aucun risque. Une fois installé, le plafonnier vous fait bénéficier de plusieurs avantages.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation du ventilateur de plafond ?

D’entrée de jeu, il faut noter que le ventilateur de plafond est un appareil peu encombrant qui ne prend pas beaucoup de places contrairement aux autres types de ventilateurs. En effet, dans les appartements, le plafond n’est utilisé que pour l’éclairage et la décoration. En utilisant un ventilateur de plafond avec éclairage, vous libérez de l’espace dans le reste de l’appartement pour l’installation d’autres équipements.

Ensuite, le ventilateur de plafond est une meilleure option qui vous permet de ne pas avoir des câbles sur le sol. Non seulement les câbles qui trainent sont encombrants, mais aussi ils peuvent s’avérer dangereux surtout si vous avez des enfants.

Enfin, pour ce qui concerne la ventilation proprement dite, un plafonnier est mieux pour couvrir toute la pièce. Ainsi, les grandes hélices pourront brasser de l’air pour aérer une grande pièce.

Comment choisir le ventilateur de plafond silencieux ?

ventilateur de plafond silencieux

Dans le but de faire le choix d’un ventilateur de bonne qualité, vous devez consulter attentivement les descriptions ou fiches de produit. Ce faisant, accordez une attention particulière aux éléments tels que la surface de la pièce, les pales, les vitesses de rotation et la nuisance sonore.

La surface de la pièce

Pour que le flux d’air soit optimal, la surface de la pièce doit être équivalente à la taille des pales. Par conséquent, les pales doivent avoir une longueur de 80 cm pour une pièce de 10 m2. Pour des pièces plus grandes dont la surface peut atteindre 20 m2, la longueur recommandée est de 115-130cm.

Les pales

Les pales constituent un élément fondamental des ventilateurs de plafond. Au moment de faire votre choix, vous devez prendre en considération le sens de rotation. La rotation dans le sens des aiguilles d’une montre permet d’évacuer de la chaleur alors que la rotation dans le sens inverse permet de réchauffer. L’idéal c’est d’opter pour des pales réversibles à l’aide d’un inverseur. Ainsi, en intérieur, vous profiterez toujours de bonnes températures.

Les vitesses de rotation

Tout ventilateur de plafond de bonne qualité doit disposer de deux vitesses minimum. La vitesse basse permet de brasser l’air pour avoir une sensation de fraîcheur. Elle est la plus appréciée pour les ventilateurs silencieux. En ce qui concerne la vitesse haute, elle permet de rafraîchir en période de fortes chaleurs. Toutefois, le ventilateur devient bruyant à pleine puissance.

La nuisance sonore

La nuisance sonore est le bruit que peut émettre un ventilateur de plafond. Tout ventilateur dont le niveau sonore est situé entre 40-50 dB est considéré comme un appareil silencieux. Pour réduire la nuisance sonore, certains ventilateurs haut de gamme sont équipés de moteurs adaptés.

Notre sélection des meilleurs ventilateurs de plafond silencieux 2020

La consultation de la sélection du meilleur ventilateur silencieux proposée par ventilateursilencieux.fr et d’autres produits de référence nous a permis d’identifier les appareils les plus performants.

Le ventilateur plafond Westinghouse 7255740 Bendan

Appareil au design contemporain, ce modèle est un appareil haut de gamme dont la finition est en chrome satiné. Avec un éclairage qui se fond dans les courbes contemporaines, ce ventilateur est un excellent objet de décoration à intégrer à son aménagement d’intérieur.

Équipé de 5 pales wengue et d’un luminaire en verre dépoli opale, ce ventilateur de plafond convient parfaitement pour la ventilation des pièces de plus de 25 m2. Que ce soit en hiver ou en été, les modes correspondants permettent de diffuser un bon flux d’air pour se rafraîchir ou se réchauffer.

Le ventilateur de plafond silencieux Ustellar

Le ventilateur de plafond Ustellar est un appareil d’un diamètre de 132 cm doté de 5 pales en bois réversible. Ainsi, que ce soit en été ou en hiver, cet appareil vous permettra de profiter d’un agréable flux d’air. La présence d’un électromoteur ultraperformant contribue au faible niveau sonore de ce ventilateur plafond. Vous pouvez donc l’installer au salon ou dans la chambre de 25 m2.

Pour faire les réglages, vous avez le choix entre les tirettes accrochées sur le ventilateur ou l’interrupteur sur le mur. Très efficace, ce ventilateur est un équipement à utiliser pour améliorer les performances d’un purificateur d’air. En plus de la ventilation, ce ventilateur est équipé de deux culots E14 pour l’éclairage.

Le ventilateur de plafond silencieux Lorefar Lantau Faro 33370

Ce ventilateur de plafond silencieux est un appareil fabriqué en métal dont les pâles sont en noyer. Son design original en fait un très bon objet qu’il est possible d’adapter à sa déco. Avec son diamètre de 132 cm et ces 3 vitesses, il est le ventilateur idéal pour une petite pièce de 17 m2.

Sa puissance de 65 Watts est un grand atout pour bénéficier d’une bonne sensation de fraîcheur surtout en période de canicule. Très silencieux, ce ventilateur est également un très bon appareil pour bien optimiser le chauffage en hiver. Sa télécommande est un accessoire pratique qui vise à améliorer le confort d’utilisation.

Le ventilateur de plafond silencieux Klarstein Bolero

Ce ventilateur haut de gamme est un appareil d’un diamètre de 134 cm qui dispose de 5 lames. Son design épuré intègre des finitions noyer et nickel brossé. À première vue, ce ventilateur de Klarstein est un objet très magnifique qui combine parfaitement le bois et le métal.

En ce qui concerne ses fonctionnalités, c’est un ventilateur de plafond avec éclairage qui fonctionne avec un seul raccordement électrique. Les lames font la rotation dans deux directions pour bien répartir l’air. Une télécommande est livrée avec l’appareil pour effectuer les divers réglages.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Marie-Anne

Passionnée de mode, tendance, shopping, bons plans... je vous partage mes plus belles découvertes !

Laisser un commentaire