Confort thermique en été : climatiseur ou ventilateur ?

21 janvier 2020 - Aucun commentaire
Ventilateur ou climatiseur

Pour aménager une maison, il est habituel de suivre les tendances. En été, la chaleur peut être étouffante, c’est un fait indéniable. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable d’installer un matériel capable d’apporter un vent de fraîcheur au sein de la maison. Dans cet article, nous allons vous faire un comparatif entre un ventilateur et un climatiseur.

Ventilateur ou climatiseur

Les caractéristiques d’un ventilateur

Il s’agit d’un appareil qui brasse de l’air et qui le transforme en une sorte de vent artificiel. Comme il agit comme une soufflerie, le ventilateur aère une pièce et rend la température homogène, ce qui apporte de la fraîcheur.

Il existe plusieurs types de ventilateurs qui sont adaptés à des besoins bien précis. Le modèle le plus classique est le ventilateur sur pied. Il est ajustable en hauteur pour couvrir la surface la plus large possible.

Ensuite, on a le ventilateur sur socle que l’on appelle également ventilateur sur table. C’est un petit appareil que l’on pose sur un bureau ou sur un meuble. Il est conçu pour apporter de la fraîcheur dans une pièce étroite ou à une seule personne.

Un ventilateur colonne est en forme de tube et peut être placé à n’importe quel endroit. Ce type de ventilateur est plus adapté pour les pièces de petite ou de moyenne surface.

Enfin, il y a le ventilateur de plafond. Comme son nom l’indique, c’est un accessoire que l’on fixe au plafond. Généralement, on l’installe avec un système luminaire. De cette manière, la pièce est éclairée et aussi aérée en intégralité. Ce modèle de ventilateur est conçu pour les grandes pièces.

Les avantages du ventilateur

Qu’importe le type de ventilateur, on peut dire qu’il n’est pas encombrant. Il peut s’accommoder avec toutes les sortes de décoration. Qu’il s’agisse de l’investissement ou de la consommation en énergie, un ventilateur est toujours plus économique.

Tous les modèles sont également livrés avec une télécommande. Ainsi, on a la possibilité de contrôler la mise en marche et l’arrêt à distance, mais également le niveau de vitesse de l’appareil.

Les inconvénients du ventilateur

Il faut savoir qu’un ventilateur brasse de l’air mais ne la renouvelle pas. Cela signifie que toutes les poussières présentes dans une pièce s’accumulent. Si on ne le nettoie pas, le ventilateur peut causer des allergies, notamment le rhume des foins en été.

De plus, la sensation de fraîcheur n’est présente que lorsque le ventilateur fonctionne. Quand on reste à la maison, on n’a pas d’autre choix que de l’envoyer en permanence pour éviter les effets de la chaleur.

Ventilateur ou climatiseur

Les caractéristiques d’un climatiseur

En résumé, c’est un appareil qui garde l’air dans une salle à une température et à une humidité adéquate. Pendant la période hivernale, on dit qu’il s’agit d’un climatiseur réversible étant donné qu’il produit de la chaleur. En été, il produit un air froid et on l’appelle tout simplement « climatiseur ».

On peut distinguer 2 types de climatiseurs, les climatiseurs mobiles et les climatiseurs fixes. Un climatiseur fixe est le modèle le plus classique, on le pose contre un mur en hauteur, ce modèle s’accommode très bien avec le design intérieur.

Quant au climatiseur mobile, il s’agit d’un accessoire que l’on peut déplacer dans toutes les pièces de la maison. Comme ses performances sont assez limitées, il faut que son usage soit ponctuel.

Les avantages d’un climatiseur

Contrairement à un ventilateur, un climatiseur régule la température d’une pièce. Cela signifie qu’on a la possibilité de choisir la température exacte.

De plus, il permet également un renouvellement de l’air. Ainsi, on peut se débarrasser de la poussière et des autres allergènes. Il faut dire qu’avec l’avancée des appareils connectés, les appareils sont plus performants.

Les inconvénients d’un climatiseur

Tout d’abord, l’installation d’un climatiseur peut s’avérer coûteuse. Effectivement, parmi les moyens de ventilation d’une maison, la climatisation est la solution la plus onéreuse. Comme les entretiens sont réguliers, les frais peuvent encore augmenter.

En plus de cela, un climatiseur est un accessoire néfaste pour l’environnement étant donné qu’il consomme énormément d’énergie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Christophe

Blogueur passionné et amoureux du web depuis 1999, je suis toujours à l'affût de bonnes affaires, d'astuces et de bons conseils, que je partage ici :)

Laisser un commentaire