Stop les publicités intempestives : comment les bloquer ?

24 avril 2021 - Aucun commentaire
bloquer les trackers et les publicités

Dans cet article, vous trouverez des solutions pour bloquer les publicités intempestives qui apparaissent sur vos écrans lorsque vous surfez. Pour en finir une bonne fois pour toute avec ces publicités agaçantes, lisez donc nos conseils et faites-en bon usage.

Les publicités sur internet sont présentes depuis la création du web

Si, par le siècle passé, les publicités envahissaient nos boîtes aux lettres, ces dernières sont désormais largement présentes sur le web. Elles squattent sans vergogne nos boîtes mails. Mais, non content de nous pourrir la vie en spammant nos boîtes mail, celles-ci apparaissent également un peu partout sur les sites internet que nous visitons.

Bien sûr, aujourd’hui, le tableau n’est pas si sombre. Nous sommes, par exemple, loin de l’époque où des pop-ups surgissaient de nulle part et s’incrustaient sur notre écran dès lors que l’on visitait un nouveau site. Cette époque-là, nous ne l’avons pas tous connu, certains d’entre nous étant trop jeunes.

C’était le début du web et il n’y avait guère de règles en matière d’affichage de publicités. Il était courant, en ce temps, que notre navigateur plante uniquement à cause d’un affichage trop prononcé de publicités sur notre écran. Pop-ups, bannières, boutons, gifs animés…parfois plus d’une vingtaine de publicités apparaissaient de manière simultanée sur notre écran qui se transformait alors en un véritable sapin de noël !

Les choses ont un peu évolué aujourd’hui. Pour autant, les annonceurs et les plateformes de diffusion publicitaires sur le web sont toujours aussi forts lorsqu’il s’agit d’attirer notre attention et diriger notre regard là où ils le désirent. En même temps, c’est un peu leur métier…

Surfer sans pub, c’est possible !

Il faut bien comprendre que la publicité sur internet a été créée à la base pour nous permettre d’avoir accès à de nombreuses informations et ce, de manière gratuite. Pour autant, devons-nous subir cela ? La réponse est un grand NON !

Surfer sur internet est avant tout une activité ludique et celle-ci se doit de le rester. C’est pourquoi nous devons mettre tout en œuvre pour limiter autant que possible cet affichage intempestif de publicités sur nos écrans.

Sans compter que l’affichage de publicité, lorsqu’il est ciblé par rapport à nos goûts, ou en fonction de nos précédentes visites de sites internet, peut être très gênante dans certaines situations. Non pas que nous ayons des choses à cacher, mais cela peut tout de même être vu comme une atteinte à la vie privé.

Ainsi, pour parer à cette intrusion au sein de notre vie privée et à l’apparition de publicités sur notre écran, de nombreuses solutions existent. Il revient à chacun de choisir celle qu’il considère comme étant la plus efficace. Voici les meilleures solutions pour lutter contre l’affichage de publicité sur nos écrans et nos tablettes.

Les bloqueurs de publicités

bloqueurs de publicités

Dans le monde entier, des millions d’internautes ont recours au bloqueur de publicité pour rendre leur navigation plus agréable.

Les bloqueurs de publicité sont la panacée pour en finir avec les publicités intempestives. Ils sont, pour la très grande majorité, gratuits et fonctionnent, dans l’ensemble, tous très bien. Ils remplissent ainsi leur rôle de nous débarrasser des publicités. Ils nous indiquent même combien de publicités ont été bloquées.

Comment ça marche un bloqueur de pub ?

Avec le bloqueur de publicité, la publicité est bloquée en amont, avant même que ces dernières ne se chargent dans votre navigateur. C’est donc au cours du chargement, sur le serveur des sociétés, de la page d’un site web que l’on visite, que les bloqueurs de publicités agissent.

Hormis le fait que cette action rend la navigation plus agréable et plus rapide, qu’elle libère de la place sur notre écran et protège notre vie privée, un autre effet indirect à relever est le fait que la bande passante du réseau internet n’est pas inutilement surchargée. Idem d’ailleurs concernant la mémoire vive de notre ordinateur… ou de votre smartphone, tablette… car oui, le bloqueur de publicité peut être utilisé sur n’importe quel support !

Dernière chose, tout bloqueur de publicité possède un bouton on/off qui permet d’activer ou de désactiver celui-ci de manière rapide. Par exemple, il se peut que vous n’ayez pas envie de supprimer la publicité sur un site en particulier. Grâce à ce switch, il vous suffit de passer sur la position off le temps de la visite du dit site et le tour est joué… nul besoin donc de vous rendre dans les paramètres de votre navigateur.

Si avec tous ces avantages procurés par le bloqueur de publicité vous n’êtes toujours pas convaincu de l’utilité de celui-ci, alors … advienne que pourra.

Est-ce légal d’utiliser un bloqueur de publicité ?

Il est évidemment parfaitement légal d’utiliser un bloqueur de publicité. Cependant, il faut être conscient que certaines sociétés présentes sur internet ne voient pas cela d’un bon œil. Ces dernières empêchent donc aux internautes la navigation sur leur site internet. La consultation du site est alors rendue possible uniquement lorsque l’on désactive le bloqueur de publicité.

Le bloqueur de publicité Adblock Plus

bloqueur de publicité Adblock Plus

Les bloqueurs de pubs sont donc, en 2021, plus que jamais nécessaires si l’on souhaite surfer sur le net en toute quiétude.

Adblock Plus est l’un des bloqueurs de publicités les plus utilisés par les internautes. Ce dernier est très efficace puisqu’il permet de diviser par quatre le temps de chargement de la page internet en empêchant les publicités de se charger.

Cette extension permet, en outre, de vous protéger contre les malwares qui sont intégrés aux publicités. C’est donc une sécurité supplémentaire qu’il est bon d’installer en plus de son anti-virus.

Bien entendu, Adblock Plus est gratuit. Ce dernier est compatible avec Chrome, Firefox, Safari, Edge, Internet Explorer et Opéra… autant dire avec tous les navigateurs internet.

Si vous l’utilisez sur votre smartphone ou tablette, vous devrez installer une application. Adblock Plus est compatible iOS et Android.

Voici une liste non exhaustive des autres bloqueurs de publicité disponibles sur internet sous forme d’extension navigateur, de plugin ou d’application :

  • AdBlock
  • Adlock
  • O.B.E.R.T
  • AdBlocker Ultimate
  • PIA Private Internet Access
  • Adguard Adblocker (pour Chrome et Firefox)
  • Stand fair AdBlocker (pour Chrome)
  • uBlock
  • Ghostery

Le navigateur Opera

navigateur Opera

En optant pour le navigateur Opera, vous n’aurez nul besoin d’ajouter une extension de bloqueur de publicité puisque celle-ci est déjà intégrée. A ce titre, le navigateur Opéra est une solution « tout-en-un » très bien fichue.

Si vous ajoutez à cette caractéristique que le navigateur Opéra est l’un des navigateurs les plus rapides et les mieux élaborés, alors vous comprenez mieux pourquoi ce navigateur rencontre un franc succès auprès des internautes.

Mais, revenons à ce qui nous intéresse, autrement dit au bloqueur de publicité. Celui-ci est très efficace puisque toutes les publicités sont bloquées sans distinctions. Vous avez la possibilité, si vous le désirez, de placer des sites spécifiques dans une liste blanche. Cette liste vous permet de supporter financièrement un ou plusieurs sites internet, indirectement donc, en affichant leur publicité.

Le navigateur Brave

Brave : le meilleur navigateur du marché

Le navigateur Brave est une autre solution qui permet de surfer sans publicité. La particularité de ce navigateur ? Vous avez la possibilité d’être rémunéré pour l’affichage de publicité !

Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez donc recevoir de l’argent (sous forme de crypto-monnaie, la crypto BAT pour être précis) en surfant. Les publicités sont alors ciblées selon vos goûts et vous pouvez à tout moment interrompre le processus et transformer votre navigateur en un véritable bloqueur de publicités.

Surfeurs, annonceurs, éditeurs… de quel côté vous situez-vous ?

Il est loin le temps où nous n’avions aucune emprise sur notre façon de surfer. En quelque sorte, nous pouvons dire que nous étions esclave des sociétés et des sites internet que nous visitions. En effet, il faut bien comprendre, qu’à chaque fois qu’une publicité est affichée à l’écran, un diffuseur est rémunéré et un annonceur dépense de l’argent pour être visible sur le web.

Généralement, ce diffuseur est un éditeur de sites web. C’est ce même éditeur de sites web qui permet donc aux annonceurs de faire leur publicité sur le net. Cette publicité qui peut d’ailleurs prendre diverses formes. Elle peut être de la publicité à l’affichage (CPM), au clic (CPC), via la régie AdSense, par exemple. La publicité peut être une image, un texte. Elle peut aussi être une vidéo, une bannière, un bouton, une animation…

bloquer les pubs google adsense

L’annonceur peut également être le sponsor d’un site web. Ainsi, il profite de la notoriété d’un site pour acheter de la visibilité et se faire connaître auprès des internautes. C’est donnant-donnant.

Au bout de la chaîne, nous avons l’internaute, c’est-à-dire vous, qui subissez. Enfin, ça c’était avant… avant l’avènement des bloqueurs de publicité ! Dorénavant, vous avez pris le contrôle de votre surf sur internet. Le plaisir est décuplé et vous n’êtes plus gêné par ses publicités intempestives.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Maximilien

Tombé très jeune dans la marmite du web, je me consacre aujourd'hui à plein temps sur mon activité de webmaster. Je partage ici mes conseils, astuces, bons plans pour réussir en ligne. Je présente aussi les sites et projets qui me tiennent à cœur.

Laisser un commentaire