Lexique du référencement

Vous doutez sur le sens d’un mot dans nos guides, articles ou scripts ? Le lexique est fait pour vous aider dans la compréhension de nos écrits.

A

Achat de liens

» Acheter des liens sur un site à fort PageRank de préférence pour améliorer son référencement. En savoir plus.

Algorithme

» Succession de tests, décisions et actions dans le but de décrire le comportement d’une entité (objet, programme, personne).

Annonces contextuelles

» Annonces publicitaires rédigées sous forme de texte dont le contenu correspond au thème de la page ou du site support. Par exemple les liens sponsorisés Adsense.

Annonceur

» Entreprise ou organisation achetant de l’espace publicitaire.

Annuaire

» Site web ou partie d’un site web répertoriant des sites web dans différentes catégories. Généralement, un formulaire permet d’y proposer votre site. Un annuaire peut être généraliste (accepte la plupart des thèmes) ou thématique et n’accepte que les sites concernant un thème précis. Il existe des scripts d’annuaire pour créer des annuaires gratuitement.

B

Backlinks

» Les backlinks ou liens externes sont l’ensemble des liens pointant vers un site. Ils contribuent à la valeur du PageRank de Google.

Blacklist

» La blacklist est la liste noire des sites internet qui ont été exclus des résultats de moteurs de recherche pour des raisons de techniques frauduleuses de référencement naturel. Être blacklisté consiste donc a être exclu des page de résultats.

C

CPC

» Le CPC ou “Coût Par Clic” est une des unités de mesure du coût (ou de rémunération) d’une campagne publicitaire sur le net. Le CPC est défini pour chaque clic effectué par l’internaute sur la publicité affichée.

CTR

» Le CTR (de l’anglais Click Through Rate) est le taux de clics ou ratio entre le nombre de clics effectués sur une annonce publicitaire et le nombre de fois où cette annonce a été affichée. Cela permet d’évaluer la qualité d’une annonce et l’efficacité d’une campagne. Le taux de clic importe peu pour les text link ads.

G

Google Dance

» La Google Dance est la période de mise à jour des indexations de l’outil Google. Chaque mois en moyenne, le positionnement des pages web dans les résultats et les PageRank sont recalculés lors de cette Google Dance. Inscrivez-vous sur la newsletter de paidpr pour être au courant des dernières Google Dance.

I

Indexation

» Action d’ajouter un site dans la base de données d’un moteur ou un annuaire

Indice de densité

» L’Indice de densité de mots clés est un indice d’évaluation de la présence d’un mot clé dans le contenu d’une page Web.

J

Javascript

» Langage de Script dont le code s’exécute côté client et qui s’intègre parfaitement aux pages HTML pour créer de petites animations ou interagir avec l’utilisateur. Ne pas confondre avec le Java, langage de programmation sans aucun rapport. Javascript peut poser quelques problèmes, n’étant pas forcement activé sur le navigateur (souvent ancien) de l’utilisateur.

L

Lien profond

» Faire un lien profond consiste à faire un lien vers une page précise d’un site web, permettant son accès direct sans passer par la page d’accueil. Du point de vue du référencement il permet une meilleure répartition du jus.

Liens sponsorisés

» Les liens sponsorisés permettent de positionner un site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche (référencement payant). Il s’agit d’acheter des mots-clés aux enchères sur un ou plusieurs réseaux de diffusion (les principaux étant Google AdWords, Yahoo Advertising et Bing Ads). Lorsqu’un internaute effectue une requête comportant l’un des mots-clés achetés l’annonce est imprimée (affichée). L’annonceur ne paie que lorsque l’internaute clique sur l’annonce (principe du CPC).

Linking interne

» Le linking interne consiste à mieux répartir son PageRank sur les pages internes d’un site web.

M

Moteur de recherche

» Certains moteurs de recherche fonctionnent par la soumission, d’autres utilisent des spiders afin d’analyser et d’indexer les sites Web et leur contenu. Suite à des requêtes d’internautes, les moteurs de recherche proposent une liste des résultats de pages web contenant l’information recherchée, triés par ordre de pertinence (en fonction de leur propres algorithmes).

Mots-clés

» Les mots-clés sont des expressions définissant l’activité et les produits d’une entreprise. Il est important d’être bien positionné sur vos mots-clés dans les moteurs de recherches.

N

Netlinking

» Stratégie de liens entrants et sortants d’un site

No Follow

» L’attribut nofollow (de l’anglais no follow, ne pas suivre) sert à spécifier que le lien en question ne doit pas être pris en compte par un programme lisant la page, ceci afin de ne pas augmenter le PageRank de la page visée.

P

PageRank ou PR

» Le PageRank (PR) est un indice de notoriété, une note comprise entre 1 et 10, attribué et utilisé par Google en fonction des liens externes pointant vers un site. Le PR n’a plus d’impact sur le positionnement d’un site dans les résultats Google depuis 2007, cependant, les liens provenant d’une page à haut PageRank à un impact plus ou moins grand sur le référencement Google.

Plan de site

» Il s’agit d’une cartographie de toutes les URLs ou pages d’un site web.

Positionnement

» Le positionnement d’un site web est la place (position) qu’il occupe dans les pages de résultats d’un moteur sur une expression-clé définie.

R

Référencement

» Le référencement est l’ensemble des techniques d’optimisation des éléments internes et externes d’un site Internet dans le but de tenter de le positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur une liste d’expressions clés définies (en fonction du sujet du site).

Référencement naturel

» Le référencement naturel ou “organique” est l’ensemble des techniques dites “naturelles” ou non-payantes d’optimisation de site pour améliorer le positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Référencement payant

» Le référencement payant, en opposition au référencement naturel, consiste à acheter des mots-clés aux enchères pour apparaître en première page des résultats de moteurs de recherche. L’achat de liens est un référencement payant (plus d’infos ici).

Robot

» Également appelé spider ou crawler, le robot est un logiciel qui visite et vérifie tous les éléments d’une page ou d’un site Web régulièrement à des fins d’indexation dans la base de données dudit moteur de recherche.

S

Sandbox

» Lorsqu’un site est considéré comme suspect ou peu légitime, Google le place dans la sandbox. Son référencement est en suspend, il est indexé mais pas positionné.

SEO

» Expression anglophone pour le référencement. Search Engine Optimisation ou Optimisation pour les Moteurs de Recherche (consultez notre guide).

Spamdexing

» Le spamdexing est l’ensemble des techniques abusivement utilisées afin d’améliorer le référencement d’un site. Cett pratique est sanctionnable par les moteurs de recherche.

T

Trafic

» Le trafic d’un site Internet correspond à son audience (terme utilisé pour les médias traditionnels). Le trafic s’exprime sous différents indicateurs : nombre de visiteurs, nombre de visites, nombres de pages vues.

Trustrank

» Le TrustRank (ou TR) est une note entre 0 et 1 attribuée par Google à un site web et définissant le degré de confiance que l’on peut apporter à ce site.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Maximilien

Tombé très jeune dans la marmite du web, je me consacre aujourd'hui à plein temps sur mon activité de webmaster. Je partage ici mes conseils, astuces, bons plans pour réussir en ligne. Je présente aussi les sites et projets qui me tiennent à cœur.

Laisser un commentaire