Logiciels, outils, tutos et autres : tout ce que vous devez savoir sur le montage vidéo

15 mai 2021 - Aucun commentaire
Montage vidéo

Si vous êtes sur le point de monter votre start-up, vous devriez absolument penser à faire un montage vidéo. Cela va figurer parmi les moyens de vous faire connaître auprès de vos futurs clients et vos futurs partenaires. C’est en effet un moyen indéfectible pour vous rapprocher de vos clients cibles. Même les grandes entreprises réalisent des vidéos de storytelling, de placement de produit, de tutoriels, etc. pour mieux vendre les biens et services qu’elles proposent. Voici tout ce que vous devez savoir sur le montage vidéo.

Faire une vidéo

Les matériels à avoir pour faire un montage vidéo

Avant toute chose, il faut rassembler tous les matériels dont vous aurez besoin pour réaliser votre montage vidéo. Mais pour cela, il faut déjà déterminer quel type de matériels on parle.

Pour votre projet de montage vidéo, vous devez vous munir des matériels suivants :

Une caméra, un matériel incontournable d’un montage vidéo

Qu’il s’agisse d’une simple vidéo amateur ou d’une vidéo professionnelle, la caméra est l’élément essentiel que vous devrez avoir si vous voulez monter une vidéo. Effectivement, sans une caméra, on ne peut rien filmer.

Si votre vidéo a pour objectif de vendre un produit, on vous recommande d’opter pour une caméra avec laquelle vous pourrez avoir une qualité visuelle optimale. Voici donc deux de possibilités qui s’offrent à vous :

Faire une vidéo avec son Smartphone

Avec les progrès technologiques, on peut désormais capturer des vidéos à partir d’un Smartphone. En effet, la qualité de capture proposée par un téléphone portable est en constante évolution. C’est pourquoi on voit en le Smartphone un matériel à part entière de conception audiovisuelle.

Un Smartphone est capable de vous donner de très bons rendus en termes d’image et de vidéo. Il propose même des fonctionnalités très intéressantes qui vous permettent de modifier les contrastes, ou encore d’améliorer la luminosité…

Si vous choisissez cette option, vous n’aurez plus besoin d’investir dans une caméra professionnelle. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de sortir votre Smartphone et commencer à filmer votre vidéo.

Appareil photo reflex

Faire l’acquisition d’un appareil photo reflex pour avoir un meilleur rendu

Cette possibilité s’adresse surtout aux moyennes et grandes entreprises. Même si effectivement, il est tout à fait possible de faire une vidéo avec un téléphone portable, les résultats obtenus ne seront pas les mêmes.

Avec un appareil photo reflex, vous pouvez vous attendre à de bien meilleures qualités d’images et de vidéos, par rapport à ce que vous pouvez avoir avec l’APN d’un simple téléphone portable.

Si vous en avez les moyens, on vous recommande d’opter pour un appareil photo DSLR ou Digital Single-Lens Reflex. Cet appareil propose une résolution 4K ultra HD. En plus, ce type d’appareil offre un bon rapport qualité-prix.

Quel micro utiliser ?

Mise à part la caméra, il est aussi très important de bien choisir le micro que vous allez utiliser pour capturer le son. Certes, il est primordial que la qualité de la vidéo soit optimale, mais une qualité de son qui laisse à désirer pourrait ternir l’image de votre marque.

Sachez que pour avoir une meilleure qualité de son, l’idéal serait d’investir dans un vrai micro. Pour réaliser un reportage pour votre entreprise, on vous propose d’opter pour un micro-cravate. D’ailleurs, on voit souvent ce type de micro dans les émissions télé.

Toutefois, si vous envisagez de réaliser un podcast, le mieux serait d’opter pour un microphone USB. Pour obtenir une meilleure qualité sonore, vous pouvez investir dans une housse de micro de la marque de votre choix. Cet outil permet justement de mettre en sourdine les bruits parasites et de traiter les plosives pour qu’elles soient bien filtrées.

Montage vidéo

Quel logiciel de montage vidéo choisir ?

Il existe une multitude de logiciels de montage vidéo parmi lesquels vous allez pouvoir choisir. Il est essentiel de trouver le bon logiciel qui convient à votre niveau d’expertise en montage vidéo. Mais peu importe le logiciel que vous allez choisir, il devrait vous permettre d’avoir le résultat que vous recherchez.

Ci-après une liste non exhaustive de logiciels de montage de vidéo :

  • Filmora
  • Avidemux
  • Shotcut
  • Media Composer
  • Final Cut Pro X
  • After Effects CC
  • Adobe Première Pro CC

Les logiciels que nous venons de citer vont vous aider à concevoir vos vidéos, et à réaliser leur montage. Cependant, pour les débutants, le mieux serait d’abord de suivre des formations sur comment utiliser un tel ou tel logiciel de montage vidéo.

D’ailleurs, pour trouver des tutoriels simples pour vous aider à monter votre vidéo, il vous suffit de taper les mots clés sur la barre de recherche de Google. Des résultats vont s’afficher, et vous n’aurez plus qu’à ouvrir ceux que vous pensez être les plus pertinents.

Ci-après les étapes que vous devez suivre avant de mettre en ligne votre montage en ligne :

  • Trouver le bon logiciel de montage de vidéo
  • L’installer sur votre PC
  • Éditer votre clip
  • Définir les paramètres relatifs au fichier à sa sortie
  • Enregistrer les modifications que vous avez apportées

Sinon, vous pouvez également vous tourner vers les logiciels de montage de vidéo en ligne. Vous avez par exemple :

  • Kizoa
  • Clipchamp
  • Online Video Cutter
  • Movie Maker Online
  • We vidéo

En principe, les logiciels proposent tous les mêmes fonctionnalités. Le tout est de bien choisir l’éditeur qui vous correspond le mieux.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Christophe

Blogueur passionné et amoureux du web depuis 1999, je suis toujours à l'affût de bonnes affaires, d'astuces et de bons conseils, que je partage ici :)

Laisser un commentaire

PaidPR