Investissement petit budget : garages et parkings, des placements intéressants !

16 juillet 2016 - Aucun commentaire

A la recherche d’une source d’investissement intéressante pour votre petit budget ? Dans ce cas, lancez-vous dans l’achat et la location de garages et places de parking. Forte rentabilité garantie ! Mais en quoi ça consiste exactement ? Où et comment investir ? Toutes les réponses dans ce billet !

Achat et location parkings, garages et/ou box : mode d’emploi

Nous utilisons tous, ou presque, des voitures comme moyen de transport. Mais avant de vous lancer dans l’investissement de parkings, box et/ou de garages, il vous faut d’abord savoir et comprendre ce que ça implique vraiment. A priori, le principe est simple : vous achetez des places de parking, des garages ou des box que vous louez ensuite à des particuliers. Le but est de vous constituer un petit revenu mensuel, trimestriel, voire même annuel.

Sachez qu’il s’agit d’un investissement à petit budget qui peut vous rapporter vraiment gros : non seulement vous pourrez librement fixer votre loyer, mais en plus vous bénéficiez de charges locatives peu élevées (environ 10 à 15 €/mois). D’autant plus que les garages et places de parking ne vous coûteront pas grand-chose en ce qui concerne l’entretien. Et cerise sur le gâteau, les contrats de bail sont plus souples, donc moins compliqués, car ils relèvent des dispositions du Code civil et non de celles de la loi du 6 juillet 1989.

investissement-parking-768x511

Où et comment investir pour un rendement vraiment intéressant ?

Si on se tient à la logique, c’est dans les centres-villes, où il est très difficile de trouver une place pour se garer, qu’il est intéressant d’investir. Notamment à Paris où la demande immobilière est toujours aussi forte : certains emplacements dans les quartiers chics représentent notamment une bonne affaire, car contrairement aux idées reçues, certains immeubles ne possèdent pas leurs propres parkings.

Dans ce cas, vous pouvez être sur que ce seront les agences immobilières elles-mêmes qui viendront vous louer votre place de parking, cela pour s’assurer que leurs clients puissent se garer à proximité de leur logement. Mais investir en périphérie ou en province permet également d’obtenir une forte rentabilité : parfois jusqu’à 10 % de rentabilité nette ! Ainsi, prenez le temps de bien étudier la concurrence et la demande locative dans le secteur que vous convoitez avant d’acheter quoi que ce soit.

Quelques conseils utiles pour vous assurer un investissement vraiment rentable

investir-parking

Ce n’est pas tous les garages et les places de parking en plein centre-ville qui rapportent gros. Sachez en effet que c’est justement dans les grandes agglomérations que la concurrence est la plus rude : pensez donc à bien vous renseigner sur la concurrence alentour avant de vous lancer. Vous serez bien mal si jamais un grand constructeur venait à ériger un parking géant non loin de celui où est situé le votre ! Evitez également d’acheter à côté d’appartements neufs, car la plupart possèdent leurs propres parkings.

Sinon, attention également aux places de parking en concession : pensez à vérifier que la fin du contrat est encore loin (plus de 10 ans), car dans le cas contraire l’investissement ne vous rapportera presque rien (si ce n’est rien du tout !). Notez également que la taxe d’habitation sera à votre charge si votre emplacement parking se trouve non loin de votre domicile (à moins d’un km). Dans le cas inverse, c’est le locataire qui s’en acquitte.

Maintenant que vous avez compris le principe, rendez-vous sur les sites d’annonce tels que Pap (De Particulier à Particulier), Le Bon Coin, SeLoger.com, La bonne affaire pour trouver votre bonheur !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Elyes

Je partage ici mes meilleurs bons plans et astuces pour se faciliter la vie du quotidien et réaliser de belles économies sur ses achats en ligne !

Laisser un commentaire

PaidPR