Tout ce qu’il faut savoir sur les rotofils électriques

29 mai 2020 - Aucun commentaire
rotofil électrique

Très prisés par les amateurs de jardinage, les rotofils électriques commencent à faire rage sur le marché. En effet, ils sont principalement connus pour être performants, légers et efficaces. D’autant plus que toutes les marques en conçoivent de plus en plus. Mais que faut-il donc savoir à leur sujet ? Réponse ci-après.

rotofil électrique

Le rotofil électrique d’un point de vue général

À quoi sert le rotofil électrique ?

Le rotofil électrique, comme tout autre type de rotofil d’ailleurs, peut servir de débroussailleuse ou de coupe-bordure. La grande différence de ce type de rotofil est qu’il fonctionne à l’aide d’un courant électrique.

Actuellement, c’est l’un des rotofils les plus puissants sur le marché. Généralement, il intervient pour couper des végétations moins denses et pour travailler sur des jardins d’une petite ou moyenne superficie.

Comment fonctionne le rotofil électrique ?

Pour faire fonctionner un rotofil électrique, vous devriez le brancher à un secteur électrique d’une tension de 220 V.

Selon le type de rotofil électrique, vous devez choisir entre les 2 façons de procéder suivantes.

Soit, vous chargez la batterie en la branchant sur le secteur avant de pouvoir utiliser le rotofil. Soit, vous usez d’un fil à brancher au niveau du secteur électrique pendant toute l’utilisation du rotofil. Tout dépendra donc du type de rotofil électrique que vous possédez.

L’entretien d’un rotofil électrique

En ce qui concerne l’entretien d’un rotofil électrique, il est beaucoup plus facile que celui des autres types de rotofil. En effet, vous n’avez qu’à nettoyer la tête de coupe après chaque utilisation.

Pour ce faire, veillez à ce que le rotofil électrique filaire ne soit plus branché. En parallèle à cela, portez des gants pour votre sécurité. Aussi, pour que votre rotofil électrique soit efficace, pensez à affûter régulièrement ses lames.

rotofil électrique

Quels sont les différents types de rotofil électrique ?

Selon son fonctionnement

Il existe deux grands types de rotofil électrique. À savoir : le rotofil électrique filaire et le rotofil électrique sans fil ou à batterie.

Un rotofil électrique filaire est assez limité au niveau de sa zone d’action. Il doit absolument se brancher sur une prise électrique. Ainsi, il est parfois difficile de travailler dans tous les recoins du jardin.

Néanmoins, pour remédier à ce problème, vous pouvez toujours utiliser une rallonge. En plus, il existe aujourd’hui des rallonges de plus de 10 m. Ces dernières vous permettront de travailler facilement avec un rotofil filaire.

Un rotofil à batterie, quant à lui, sera plus limité lors de son utilisation à cause de son autonomie. Mais il pourra vous faciliter la vie. En effet, vous n’aurez pas à vous soucier des problèmes de fil lorsque vous l’utilisez. En effet, vous serez libre dans vos mouvements.

Si vous désirez travailler sur des jardins d’une superficie assez conséquente, vous n’aurez qu’à vous munir de deux batteries. Vous serez ainsi sûr de pouvoir travailler efficacement et en un temps record. En plus, le rotofil sans fil est beaucoup moins bruyant et beaucoup plus léger.

Selon son mode de portage

Selon son mode de portage, on peut distinguer 4 types de rotofil. À savoir la débroussailleuse électrique portable, la débroussailleuse électrique à dos, la débroussailleuse électrique à roue et le coupe-bordure électrique.

La débroussailleuse électrique portable peut être portée à la main et est le plus maniable des rotofils électriques.

Dans le cas de la débroussailleuse électrique à dos, par contre, le moteur se portera sur le dos. Grâce à ce modèle, vous ne ressentirez ni les odeurs, ni les vibrations, ni les bruits pendant tout le travail.

Pour la débroussailleuse électrique à roue, elle est d’une assez grande dimension et permet de travailler rapidement et efficacement. Par conséquent, vous aurez donc de meilleurs rendements.

Ce type de rotofil peut être utilisé pour des jardins de grande superficie. Mais il ne convient pas pour les sous-bois et pour les terrains abrupts.

Enfin, les coupe-bordures électriques interviennent pour vos travaux de finition ainsi que vous petits travaux de jardinage.

Voilà donc tout ce qu’il faut savoir sur les rotofils électriques. Vous savez maintenant comment ça fonctionne, comment l’entretenir. Mais aussi, quel type de rotofil électrique choisir en fonction de votre jardin et des travaux que vous comptez réaliser.

Comme ces rotofils sont très prisés actuellement sur le marché, nous vous conseillons de consulter quelques avis. Cela avant de vous en procurer un.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Christophe

Blogueur passionné et amoureux du web depuis 1999, je suis toujours à l'affût de bonnes affaires, d'astuces et de bons conseils, que je partage ici :)

Laisser un commentaire