8 réflexes pour garder une excellente santé au quotidien

8 juin 2020 - Aucun commentaire
en bonne santé

Pour le bien-être de tout être vivant, santé est la chose capitale dans son existence. Pour préserver notre précieuse santé, il important d’avoir et de garder une hygiène de vie saine. Voyez dans ce guide les bons réflexes pour rester au top de votre forme tout le long de la journée.

manger sainement

Mangez sainement

Tout commence par consommer intelligemment. C’est-à-dire que si vous visez « manger santé », les courses que vous faites doivent aller dans ce sens.

Évitez tout produit riche en graisses, riches en sucre et riches en sel. En effet, ce sont les premiers facteurs de la prise de poids et des maladies telles que les maladies cardiovasculaires.

Manger sain consiste alors à pouvoir consommer selon vos goûts tout en respectant les besoins du corps. En combinant les deux, vous favoriserez le plaisir de manger de façon responsable, vital pour l’équilibre physique et mental.

Choisissez la qualité nutritive des aliments

Avec des aliments purement naturels, les besoins de votre corps ont plus de chances d’être comblés. Ce qui n’est pas le cas pour des produits mélangés à des produits chimiques. Il en va de soi que manger bio est nettement plus sain que de consommer des produits industriels.

L’astuce pour y parvenir est d’adapter vos menus selon la saison locale. Il existe aujourd’hui dans les coins de toutes les villes des ventes à la cueillette chez les maraîchers. Vous ne pourrez pas être aussi proches de la nature.

Le fait maison

Bien que la course effrénée de nos jours ne nous permette pas de disposer du temps libre qu’on souhaite. Il est important de se dégager du temps pour se faire à manger chez soi.

De cette manière, vous pouvez être sûr de la qualité des aliments que vous mangez pour votre santé. Vous serez aussi gagnant, car vous (re)nouerez contact avec les goûts. Le moment de cuisiner vous sera au fur et à mesure un moment de détente plus qu’une obligation.

Aimez les activités sportives

Se dépenser physiquement est une chose à ne pas négliger si vous êtes en quête d’une bonne santé. Il est indispensable, car le sport tonifie les muscles tout en brûlant les graisses de votre corps.

Aimer le sport est un bien grand mot doivent se dire certains d’entre vous. Mais rassurez-vous, cela est possible ! Il existe aujourd’hui beaucoup d’activités physiques qui peuvent s’adapter à vous.

Si par exemple vous êtes plus à l’aise dans l’eau, l’aquagym propose plusieurs programmes répondant à vos besoins. Si vous préférez vous retrouver plus en nature qu’en salle pour des activités physiques, cela est aussi possible. Vous n’aurez plus ainsi la sensation de vous infliger une activité, mais de vous amuser.

dormir

Respectez votre temps de sommeil

Il est bon à savoir que le cerveau est le moteur-clé du fonctionnement de tout notre corps. De ce fait, nous lui devons de respecter le temps de pause qui lui est nécessaire. Cela implique une bonne nuit de sommeil de huit heures, et à des heures régulières. Un sommeil réparateur en d’autres termes.

Il est fortement conseillé de ne pas vous endormir devant un écran. En fait, ce dernier stimule le cerveau, alors que le but est d’avoir un sommeil apaisant.

Une cure de détox digitale

Cette cure consiste à vous déconnecter totalement des appareils, de toute forme d’écran plus exactement.

Si vous comptez le temps que vous passez dessus durant une journée, vous pouvez vous rendre compte d’une chose. C’est à quel point vous faites travailler votre cerveau en dehors du temps de travail.

Prenez donc quelques jours dans le mois pour vous déconnecter des écrans. Et ainsi pour vous reconnecter à votre corps, à la nature…

Hydratez-vous convenablement

Rien de nouveau sous le soleil, il faut boire 1,5 litre d’eau par jour. La raison n’est autre que notre corps perd la même quantité d’eau en 24 heures par les urines, la sueur…

Notre corps a donc besoin de cette quantité d’eau pour assurer son bon fonctionnement, tout comme une voiture et le carburant.

Surveillez votre poids

Il est nécessaire de surveiller votre poids assez régulièrement. Ceci afin de savoir si votre alimentation convient à votre corps, ou pas, à l’aide d’un pèse-personne.

Communément connu sous le nom de « balance », cet appareil vous permettra de réguler votre poids. Ou pour les suivis du poids des enfants. Aujourd’hui, il est présenté sous différentes formes avec différentes options. Vous pourrez trouver plus d’informations sur le site Pese-personne.net si vous souhaitez vous en offrir une.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Christophe

Blogueur passionné et amoureux du web depuis 1999, je suis toujours à l'affût de bonnes affaires, d'astuces et de bons conseils, que je partage ici :)

Laisser un commentaire