Comment optimiser l’autonomie de son smartphone ?

12 avril 2019 - Aucun commentaire

Utiliser son smartphone, c’est comme un peu comme des vacances au soleil : on aimerait que ça ne s’arrête jamais. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, et la batterie d’un smartphone finit toujours par se décharger. Bien que les chargeurs solaires existent déjà, cette technologie encore en développement n’est utile qu’en dépannage…

Certes, les batteries disponibles sur le marché sont de plus en plus puissantes. Mais l’autonomie illimitée n’étant pas prévue pour demain, mieux vaut utiliser ces quelques astuces pour optimiser la capacité de sa batterie et prolonger sa durée de vie ! Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir faire durer le plaisir plus longtemps en profitant au maximum de l’autonomie de votre téléphone.

Utiliser le mode « économie d’énergie »

économie d’énergie smartphone

Crédit : YouTube

Présent sur de nombreux smartphones, l’économiseur d’énergie permet de réduire votre consommation de batterie tout en conservant le plus possible les performances. Lorsque vous l’activez, votre téléphone se met en mode « économiseur intelligent », il scannera en profondeur l’intérieur de votre smartphone pour détecter les éléments qui consomment le plus la batterie.

Il n’est pas un peu trop lumineux, cet écran ?

L’une des fonctions les plus énergivores d’un smartphone est l’éclairage de l’écran. Heureusement, les paramètres de luminosité sont réglables sur tous les appareils. En réduisant la luminosité de votre écran, vous économiserez de la batterie !
Le truc en plus : évitez les fonds d’écran de couleur claire. Un fond d’écran clair sera bien moins gourmand en énergie.

Réglez le mode veille

La fréquence d’utilisation d’un smartphone quotidienne est impressionnante. Nous le consultons 26,6 fois par jour (en moyenne). Il peut donc être judicieux de vérifier combien de temps met votre écran à passer en mode veille lorsque vous ne l’utilisez pas. S’il met plus de 15 à 30 secondes, c’est trop ! À vous de personnaliser ce paramètre en fonction de vos besoins, de manière à ce que l’écran s’éteigne le plus rapidement possible lorsqu’il n’est pas actif.

Ai-je vraiment besoin de la fonction “vibreur” ?

bonne veille smartphone

Votre smartphone dispose d’une fonction très utile : le vibreur, qui vous alerte de l’arrivée d’un message, d’un appel ou d’une notification. Malheureusement, c’est aussi la fonction qui consomme le plus.

Si le vibreur est très pratique dans certaines situations (pour rester discret en réunion, ou pour être certain de ne pas rater un appel urgent dans un environnement bruyant…) il n’est pas indispensable en permanence.

En le réservant aux “cas de force majeure”, vous vous assurez de prolonger significativement l’autonomie de votre batterie. Idem pour les petites vibrations ressenties dès que vous effleurez l’écran… En avez-vous vraiment besoin ?

Activez l’écran de verrouillage

En verrouillant votre écran, vous avez tout à gagner. Côté consommation d’énergie, vous éviterez tous les gaspillages liés à des ouvertures d’applications intempestives. (Non, ce n’est pas vous qui avez lancé ce jeu sans vous en apercevoir. Personne n’ignore cette capacité étrange qu’ont les téléphones d’ouvrir les applications les plus diverses dès qu’ils se trouvent dans un sac ou dans une poche !) Vous éviterez également les appels involontaires à la dernière personne que vous avez eue en ligne… Selon les appareils, n’hésitez pas à mettre en place un schéma, un code ou un mot de passe pour éviter tous ces petits désagréments, et utiliser votre téléphone plus longtemps !

Gardez le contrôle sur les applications actives

Ouvrez l’œil ! Partez à la découverte des programmes que vous utilisez afin de savoir quelles applications sont les plus gourmandes. De nombreux téléphones permettent d’établir un précieux diagnostic en analysant le pourcentage de batterie utilisé en temps réel par chaque application. Mieux informé, vous serez à même de gérer parfaitement leur utilisation pour optimiser la durée de vie de votre batterie.

Et supprimer les applications inutiles

Consommer moins d’énergie tout en gagnant de l’espace libre, c’est possible en désinstallant les applications qui ne vous servent pas (ou si peu !) Faites le tri parmi les applications installées sur votre téléphone. Êtes-vous sûr d’avoir vraiment besoin de ce jeu auquel vous avez joué 2 fois l’année dernière ?

smartphone batterie

Devenez le Maître du Temps (de charge)

Ce qui était valable il y a encore quelques années ne l’est plus aujourd’hui. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas indispensable de laisser sa batterie se vider totalement, ni de la recharger à 100 % à chaque fois. En fait, il est même recommandé de maintenir son taux de charge entre 10 % et 80 %, tout en rechargeant votre smartphone le plus fréquemment possible. N’attendez pas d’être couché pour charger votre smartphone, vous éviterez à la fois de surconsommer et l’usure prématurée de votre batterie. Il est temps de changer vos habitudes !

Désactivez les notifications

Ou limitez-les à l’essentiel. La plupart des applications téléchargées se connectent régulièrement pour effectuer des mises à jour. Elles vous en informent par l’intermédiaire d’une alerte qui consomme de l’énergie mais qu’il est possible de désactiver via les paramètres de votre smartphone.

La géolocalisation, pas toujours utile

Finalement, la géolocalisation n’est indispensable que pour utiliser certaines applications, ou lorsqu’on recherche le meilleur itinéraire. En prenant conscience de cela, il vous sera facile de désactiver la fonction GPS de votre téléphone dès que possible, pour économiser au final pas mal d’énergie !

Passez en mode Wifi

La 3G et la 4G sont des réseaux performants qui offrent la meilleure expérience utilisateur. En revanche, ils poussent votre appareil à consommer beaucoup pour accéder en permanence au meilleur réseau possible. Chez vous, au travail ou dans les lieux publics… bref, dès que vous le pouvez, n’hésitez pas à passer en mode Wifi, votre batterie vous le rendra bien !

smartphone batterie

N’attendez pas de prendre l’avion

… Pour passer en mode avion. Si vous avez vraiment besoin que votre batterie tienne le plus longtemps possible, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité redoutable pour réduire de manière drastique votre consommation en électricité. Elle fait littéralement passer votre smartphone en mode “hibernation” (plus de connexion internet, plus de réseau…) Le mode avion est donc un moyen pertinent de faire d’économiser sa batterie lorsqu’on se trouve dans une zone mal couverte par le réseau et qu’on n’a pas réellement besoin d’utiliser son téléphone.

Après avoir mis tous ces conseils en pratique, vous allez pouvoir améliorer les performances de votre téléphone, de votre batterie, et prolonger la durée de vie de celle-ci. Toutefois, si votre batterie se décharge trop rapidement malgré ces précautions, c’est qu’il est temps peut-être d’en changer… À moins que vous ne préfériez faire peau neuve et choisir un smartphone dernier cri ? Opter pour un modèle de téléphone plus récent permet aussi de gagner en autonomie, car les progrès sont constants dans le domaine.

Découvrez l’univers smartphone/mobilité Electro Dépôt ! Nous vous proposons les dernières générations de smartphones et les marques les plus renommées, aux prix les plus bas. Pour vous équiper, choisissez la simplicité et la qualité des services : commande en ligne, retrait en 1 h dans l’un des 80 magasins Electro Dépôt ou livraison (à domicile ou en points-relais), paiement en plusieurs fois, garantie rassurante…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Avatar

Maximilien

Tombé très jeune dans la marmite du web, je me consacre aujourd'hui à plein temps sur mon activité de webmaster. Je partage ici mes conseils, astuces, bons plans pour réussir en ligne. Je présente aussi les sites et projets qui me tiennent à cœur.

Laisser un commentaire