Référencement gratuit

Referencement gratuit

Referencement gratuitDeux sortes de référencement sont pratiquées : le référencement payant et le référencement gratuit. Le référencement payant nécessite l’achat de liens (voir le mini-guide), tandis que le référencement gratuit ne nécessite aucune dépense. On l’appelle aussi référencement naturel (guide des bonnes pratiques).

Le SEO gratuit augmente la position de votre site et donne l’impression aux moteurs que les liens entrants (backlinks) fait vers le site évoluent de façon naturelle. Comme cela est-il possible ?

Il existe diverses manières de se procurer des backlinks gratuitement :

Les annuaires gratuits en sont le premier moyen, une technique ancestrale qui fonctionne depuis les tous débuts du SEO. Inscrivez votre site avec un titre optimisé : il sera l’ancre de lien et devra être le mot-clé ciblé par votre référencement. Les annuaires offrent un lien gratuit sur une page dédiée à votre site, ou dans une liste mise à jour régulièrement. Vérifiez que l’annuaire soit en dofollow, et que le site ne sollicite pas de lien retour. En effet, votre but est de gagner du « jus » et non d’en diffuser. Cliquez ici pour accéder à une liste d’annuaires français de qualité.

Annuaire

Depuis quelques années, les sites de communiqués de presse pullulent sur la toile. Ils vous permettent de vous créer un espace et ainsi de publier des articles, dans lesquels vous insérerez vos liens. Vous pourrez selon la charte du site, insérer plusieurs liens dans votre texte et de cette façon optimiser la qualité du lien par son voisinage avec du texte de contenu thématique.

De nombreux sites comme le vôtre cherchent à obtenir des liens de qualité. Cherchez des sites de thématique proche et proposez des échanges de liens. Attention, cette pratique est tolérée par Google mais à grande échelle peut vous conduire à un déclassement. Pensez à réaliser vos échanges en respectant des structures de type A > B > C > A (croisées), plutôt que A > B B > A (réciproques).

Si vous recherchez d’autres moyens d’obtenir de bons liens pour le référencement, ne manquez pas de consulter cet article dédié.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Maximilien

Tombé très jeune dans la marmite du web, je me consacre aujourd'hui à plein temps sur mon activité de webmaster. Je partage ici mes conseils, astuces, bons plans pour réussir en ligne. Je présente aussi les sites et projets qui me tiennent à cœur.

Laisser un commentaire

PaidPR