Monétiser un blog grâce au netlinking

3 septembre 2020 - Aucun commentaire

De plus en plus de personnes s’adonnent au blogging pour rassembler une communauté autour d’un sujet qui les passionne. Cependant, l’idée d’éditer un blog va au-delà du désir de partager une passion. Aujourd’hui, le blogging est devenu un excellent moyen de gagner sa vie sur internet. Si vous éditez un blog, quel que soit son domaine, sachez que vous pouvez le monétiser et en tirer un revenu substantiel. Plusieurs leviers efficaces peuvent vous aider à atteindre cet objectif. Découvrez-les dans cet article.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Impossible d’aborder le sujet de la monétisation des blogs sans faire allusion au netlinking. En effet, le netlinking est un réel atout stratégique pour monétiser un blog. Encore appelé linking externe, le netlinking permet d’améliorer la visibilité et le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche.

Il consiste à augmenter les liens hypertextes pointant vers une ou des pages de votre site. La qualité des backlinks est donc essentielle pour une stratégie de netlinking efficace et durable. Dans le cadre de la création de liens, vous pouvez opter pour les liens naturels (à privilégier) ou des liens artificiels. Vous pouvez les obtenir par :

  • achat ;
  • échange ;
  • backlink social ;
  • link baiting.

Le link baiting est la stratégie à prioriser, car il favorise la création de liens naturels et surtout de qualité. C’est d’ailleurs la technique recommandée par Google pour gagner en visibilité sans craindre d’être pénalisé. Mais à quoi servira la mise en place d’une telle stratégie ? Elle servira tout simplement à optimiser les performances SEO de votre blog. Ainsi, vous pourrez proposer la vente des articles sponsorisés et espérer gagner de nombreux marchés juteux.

Vendre des articles sponsorisés

Les articles sponsorisés sont rédigés pour le compte d’un annonceur qui souhaite gagner en visibilité en s’appuyant sur l’audience d’un blog. Ils sont destinés à être publiés sur votre site contre une rémunération. À ce titre, ils peuvent être rédigés par l’annonceur ou par le blogueur.

Selon votre degré d’influence, traiter directement avec l’annonceur est possible. Pour cela, il est nécessaire d’être bien référencé ou d’atteindre une certaine notoriété. À défaut de cela, vous pourrez passer par une plateforme dédiée au netlinking pour postuler à ce type d’offre.

Inscrire son blog sur plusieurs plateformes de netlinking

gagner argent netlinking

Le netlinking vous permet d’augmenter le trafic organique sur votre blog. Ce dernier est indispensable à sa monétisation. À ce titre, l’inscription sur plusieurs plateformes de netlinking vous permettra d’avoir plusieurs propositions de publication sur votre site. Vous pourrez accepter ou refuser ces propositions dont vous pourrez fixer le tarif.

En choisissant votre plateforme, vous devez vérifier que les backlinks proposés proviennent de sites traitant d’une thématique similaire au vôtre. Il est également important que la plateforme renouvelle régulièrement ses liens pour vous proposer de nouvelles opportunités. La possibilité de suivi d’un expert SEO pour une assistance éventuelle est également un atout.

Boosterlink.fr compte parmi les plateformes de netlinking efficaces pour monétiser un blog. Avec plus de 4000 annonceurs inscrits, Boosterlink vous offre l’opportunité de recevoir des deals de publication intéressants sur votre blog. En fonction des performances SEO de votre blog, vous fixerez un tarif conséquent.

Une chose est certaine, vous ne manquerez pas de recevoir des offres juteuses si votre blog est cajolé par Google. Les annonceurs trouveront un grand intérêt à y publier des articles contenant des liens pointant vers leur site. Un partenariat bénéfique, tant pour vous que pour l’annonceur.

Proposer des tarifs attractifs

Avant de proposer un tarif, vous devez prendre en compte des critères relatifs à l’influence de votre site et aux exigences du client. Il s’agit de vérifier votre rank dans les résultats Google, l’ancienneté du nom de domaine, le domain authority, vos indices citation flow et trust flow. Ensuite, vous pourrez prendre en compte les spécificités du projet pour définir le meilleur tarif.

Il est également possible de créer une formule pour fixer tous vos tarifs. Vous pouvez par exemple calculer votre taux horaire et y ajouter le temps de rédaction afin d’avoir un tarif de base. Si cela vous tente, vous pouvez utiliser cette formule provenant des américains :

(Temps passé x taux horaire) + [(nombre moyen de pages vues par post/1000) x taux publicitaire].

Soigner le niveau rédactionnel de ses articles

La rédaction d’article de qualité vous permet d’attirer et de fidéliser vos lecteurs. Vous devez rédiger des articles complets et bien structurés. Vous devez mettre un point d’honneur sur le respect des règles grammaticales et orthographiques. Le sujet du texte doit captiver vos lecteurs. Avec un site comme Answerthepublic, vous pourrez facilement trouver un sujet pertinent en fonction des questions posées par les internautes.

En outre, veillez à préserver une harmonie avec le ton de votre ligne éditoriale. Découvrez les mots clés qui gravitent autour de votre texte et placez-les idéalement à plusieurs reprises. Respectez ensuite les balises et effectuez une belle mise en forme pour mieux exprimer vos idées. Vos articles doivent comporter :

  • plusieurs paragraphes ;
  • des mots ou idées clés en gras ;
  • des tableaux comparatifs ;
  • des listes à puces…

Pensez à rédiger des articles pouvant booster naturellement le SEO de votre site. Le référencement naturel est un vrai art, mais vous comprendrez rapidement les bases en lisant quelques articles sur le sujet. Enfin, n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour booster votre visibilité. L’audience sur les réseaux relaie très vite les articles pertinents.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Maximilien

Tombé très jeune dans la marmite du web, je me consacre aujourd'hui à plein temps sur mon activité de webmaster. Je partage ici mes conseils, astuces, bons plans pour réussir en ligne. Je présente aussi les sites et projets qui me tiennent à cœur.

Laisser un commentaire