L’algorithme Google Panda sanctionne les fermes de contenu

1 janvier 2012 - Aucun commentaire
google panda

google pandaGoogle Panda est un algorithme lancé en février 2011 par Google pour lutter contre les “fermes de contenus”, c’est à dire des sites qui proposent énormément de contenus de qualité faible voire médiocre sur des sujets “tendance” ainsi que de nombreuses publicités menant à différents sites. Grâce à cela, Google voulait éviter les sites justes crées afin de susciter des revenus publicitaires. Les sites de comparateurs de prix ainsi que les boutiques copiées sur d’autres se sont aussi retrouvés pénalisés, les liens retombant à la cinquième ou sixième page des moteurs de recherche, ce qui ne facilitait pas l’accès à la clientèle.

Selon une étude menée une première fois en mars 2011 puis une seconde fois en août 2011 par le chercheur Richard McCreadie, de l’université de Glasgow, cet algorithme aurait très bien fait ce qu’on lui demandait en nettoyant correctement les résultats des recherches lancées par Google. Cependant, cela n’empêchera en aucune manière les créateurs des “fermes de contenus” de trouver une méthode pour passer outre Google Panda afin de se retrouver de nouveau dans les résultats des recherches.

google-panda-referencement

Le nettoyage par l’algorithme a fait s’effondrer de nombreux sites, tant étrangers que français. Leur référencement dans ces “fermes de contenus” ayant été bloqué, le nombre de visites sur ces sites a fortement diminué, amenant certains à la fermeture.

Ce nettoyage aurait malgré tout, a priori, modifié les comportements de nombreuses entreprises ainsi que des professionnels du SEO, Search Engine Optimisation, l’optimisation pour les moteurs de recherche. Ils ont changé leurs méthodes de référencements, écartant les publicités dans les “fermes de contenus” et trouvant de nouveaux moyens pour éviter d’être surclassés et remonter dans les positions de recherches. Par exemple, en connaissant les pages dont le contenu est mis en cause comme étant de mauvaise qualité, les webmasters pouvaient les désindexer, faisant ainsi remonter le niveau du site et le replaçant haut dans la liste des recherches.

google-panda-update

Pour les “fermes de contenus”, cependant, cette méthode ne peut pas être utilisée car la grande majorité de leurs pages font partie de celles de basse voire mauvaise qualité. La lutte de Google Panda contre ces sites a donc été efficace et la nouvelle version de cet algorithme, mise à jour entre mai 2011 et novembre 2011, devrait encore améliorer cette chasse aux sites de mauvaise qualité.

Cependant, la question se pose de savoir si cette lutte est vraiment intéressante pour les internautes. En effet, beaucoup de personnes utilisent régulièrement les comparateurs de prix afin de savoir où trouver le produit qu’ils recherchent et le moins cher possible. Ceci ne risque-t-il pas de les pénaliser s’ils ne peuvent plus trouver facilement ces sites? Cela, seul l’avenir pourra le dire.

Tout savoir sur l’algo Panda et son évolution au fil des années : http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/google-panda/

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Avatar

Maximilien

Tombé très jeune dans la marmite du web, je me consacre aujourd'hui à plein temps sur mon activité de webmaster. Je partage ici mes conseils, astuces, bons plans pour réussir en ligne. Je présente aussi les sites et projets qui me tiennent à cœur.

Laisser un commentaire