“Le débat pour savoir lequel est meilleur entre WooCommerce et Prestashop ne date pas d’hier.”
Chacun y va de son avis et les contributeurs de ces deux outils incontournables pour faire de l’e-commerce, ne manquent pas non plus d’exprimer leurs arguments. Ces solutions sont “Open Source”. Autrement dit, il est possible de les télécharger à sa guise et de faire l’installation avant de créer une boutique en ligne. Généralement, il n’y a pas beaucoup de frais qui sont inclus. Cela dit, la question concerne les avantages de WooCommerce par rapport à Prestashop. Tout le monde ou presque veut savoir s’il s’agit du bon choix.
Prenons le temps de voir tout ceci en détail.
WooCommerce, c’est quoi ?
Comme nous l’avons indiqué un peu plus tôt, WooCommerce est totalement open source.
Il s’agit d’un plug-in de vente en ligne pour WordPress qui n’implique aucun frais de licence une fois que l’installation et la configuration sont faites. C’est la solution idéale pour les e-commerçants. D’ailleurs, bien que son concurrent dispose de quelques avantages aussi, il a toutefois été noté que de nombreuses entreprises décident de changer de fusil d’épaule en passant de Prestashop à WooCommerce.
Toutefois, comme vous pouvez vous en douter, ce changement n’est pas évident à faire et heureusement qu’il existe des agences spécialisées dans ce domaine.
Quels sont les principaux atouts de WooCommerce ?
L’un des premiers atouts de WooCommerce, c’est que l’outil est parfaitement adapté à WordPress.
En effet, grâce au plug-in WooCommerce, un site WordPress peut être transformé en une boutique en ligne grâce à quelques clics seulement. Par ailleurs, il est bon de savoir que cette solution a été conçue pour WordPress et que des experts se chargent de gérer le support.
WooCommerce offre une grande flexibilité parce que c’est un outil puissant et complet.
Mais ce n’est pas tout, puisque WooCommerce regroupe aussi d’autres avantages :
- Un outil e-commerce ultra-complet : Toutes les étapes de la vente en ligne sont gérées en passant par l’ajout de produits, la gestion des commandes et les paiements en ligne. L’e-commerçant peut aussi garder un œil sur ses coûts, son stock et les retours de ses clients. C’est l’outil idéal pour gagner de l’argent en faisant de la vente de produits physiques, digitaux ou encore de formations, entre autres.
- Une solution adaptée aux petits budgets : Quelle que soit la taille de votre boutique en ligne, WooCommerce vous offre la possibilité de faire des économies sans pour autant lésiner sur la qualité.
- L’ajout de fonctionnalités est simple : Au fur et à mesure que votre boutique en ligne grandira, vous aurez probablement besoin de fonctionnalités avancées. WooCommerce est précisément modulable et vous permettra de personnaliser votre boutique à votre guise.
- La facilité de paiement est au rendez-vous : WooCommerce Payments est intéressant pour la gestion des frais, des rentrées d’argent récurrentes, mais aussi des éventuelles plaintes de la part des clients. Ici, vous pourrez proposer Apple Pay aux clients et bénéficier des paiements instantanés sans aucun problème. En revanche, il y a des frais de transaction à prendre en compte. Ils sont généralement de 2,9 % + 0,30 $ pour chaque transaction de ce type réalisé.