Le meilleur moulinet casting pour amateur de pêche aux carnassiers

18 mai 2021 - Aucun commentaire

Un loisir pour certains, une véritable passion pour d’autres, la pêche est une activité ludique qui ne manque pas de faire parler d’elle tant celle-ci propose des approches et des techniques diverses et variées. Nous allons nous intéresser ici à la pêche en casting…

Si vous avez déjà connaissance du sujet, vous pouvez vous rendre directement sur ce guide complet dédié au moulinet casting. Il vous permettra d’entrer dans le vif du sujet et d’aller directement à l’essentiel.

La pêche en casting, c’est quoi ?

La pêche en casting nous vient tout droit d’Outre-Atlantique. C’est une technique de pêche qui intéresse aujourd’hui de plus en plus de français qui s’adonnent donc régulièrement à cette pêche un peu particulière.

Mais alors, c’est quoi la pêche en casting ? …

Si vous êtes un adepte du spinning, vous allez devoir oublier vos habitudes de pêche. Et pour cause, le casting n’a rien à voir avec le spinning. En ayant recours à cette technique de pêche, vous allez probablement redécouvrir la pêche, rien moins que ça !

Autant vous le dire de suite, l’adaptation ne sera pas immédiate. Vous allez devoir vous entraîner longuement avant d’être en mesure de maîtriser la technique du casting.

Quelle est donc cette grande différence qu’il y a entre la pêche casting et la pêche spinning ? Quelle est la particularité de cette technique de pêche qui nous vient d’Amérique ? C’est au niveau du moulinet que cela se passe, et plus précisément au niveau de son mécanisme…

Le moulinet en casting est en rotation libre

Le mécanisme du moulinet casting a ceci de différent avec le moulinet spinning est qu’il est à tambour tournant, c’est-à-dire qu’il n’est pas fixe comme l’est le moulinet spinning. C’est un mécanisme sophistiqué mais qui est très au point et qui permet de réaliser des prouesses en pêche.

Alors, en quoi le fait que le mécanisme du moulinet ne soit pas fixe change-t-il les choses ? Et bien, cela change tout en fait puisque la rotation du moulinet est en rotation libre à partir du moment où vous lancez l’hameçon.

Ce type de lancer requiert donc toute votre vigilance et votre dextérité puisque vous devez régler au préalable, et comme il se doit, votre moulinet casting. Car, vous l’aurez compris, tout se joue au niveau de l’inertie, cette inertie dépendante du grammage du leurre.

Evitez coûte que coûte la perruque !

meilleur moulinet casting

Vous lancez le leurre. Celui-ci file à toute vitesse et s’arrête net à la surface de l’eau au moment de l’impact. Si la bobine n’est pas correctement freinée en amont, ce qu’on appelle dans le jargon de la pêche, la perruque, fera alors son apparition… et c’est bien tout ce que l’on voudra éviter.

Pour rappel, la perruque correspond à un emmêlement du fil de pêche au niveau du moulinet et c’est un vrai casse-tête pour rétablir la situation une fois que celui-ci apparaît.

C’est pourquoi il est si important de régler correctement son moulinet. Cette opération s’effectue à l’aide du frein de friction, frein qui permet, vous l’aurez deviné, de freiner la rotation libre du moulinet.

Ce type de réglage doit être effectué à chaque fois que vous changez de leurre étant donné que tous ne possèdent pas le même grammage. Ce réglage est délicat et requiert une certaine expérience, d’autant qu’il n’existe pas uniquement un frein, mais bien deux.

Le deuxième frein est appelé le centrifuge. Pour faire simple, ce frein permet d’affiner le réglage. Ce frein permet également de réduire la distance du lancer.

Enfin, pour être tout à fait complet concernant le fonctionnement du mécanisme du moulinet casting, sachez qu’il existe un troisième frein, et celui-ci est le frein… de votre pouce.

Vous pouvez, en effet, être en mesure de freiner plus ou moins le moulinet casting à l’aide de votre pouce. C’est pourquoi vous apercevez les pêcheurs en casting qui positionnent toujours leur pouce au-dessus du moulinet.

Ce frein mécanique et manuel, si l’on peut dire, permet d’anticiper l’impact du leurre dans l’eau et réduit ainsi d’autant les risques de perruque en adoucissant la pénétration du leurre à la surface de l’eau.

Vous l’aurez bien compris, la pêche en casting requiert une certaine habilité et beaucoup d’entraînement avant que l’on soit au point.

Pour autant, si l’on souhaite utiliser cette technique de pêche, il nous faut nous équiper de manière appropriée, en possédant le bon matériel de pêche, sans quoi nous passerions à côté du sujet. Voici, pour vous aider, quelques conseils à appliquer pour faire le bon choix de moulinet casting.

Bien choisir son moulinet casting

meilleur moulinet casting

Maintenant que vous avez compris comment se déroule la pêche en casting, voyons ensemble quels sont les critères de choix qui priment lorsque l’on s’apprête à investir dans une moulinet casting.

Choisir son moulinet casting n’est pas un choix anodin et il vaudra mieux faire le choix de la qualité, quitte à mettre davantage d’argent sur la table, pour acquérir cette pièce maîtresse de la canne à pêche.

La qualité avant tout

Autant le dire de suite, acheter un moulinet casting d’entrée de gamme est le choix à ne surtout pas faire. Pourquoi ? Car vous aurez du mal à prendre en main votre moulinet. Vous allez vous énerver et perdre patience au bord de l’eau jusqu’à en être totalement découragé.

Faites donc le choix de la qualité lorsque vous achetez un moulinet casting. C’est la première chose à respecter, sous peine d’être vite limité par les performances du moulinet d’entrée de gamme que vous aurez choisi.

Le moulinet est la pièce la plus importante, peut-être même plus que la canne à pêche elle-même. Aussi, si vous n’avez pas le budget pour investir dans un bon moulinet casting, passez donc votre chemin et revenez plus tard lorsque votre budget sera plus conséquent.

Le ratio d’un moulinet casting

Le ratio est un critère très important pour le moulinet casting. Le ratio va de 5.0 :1 à 7.0 :1. Les débutants opteront pour un ratio intermédiaire de 6.2 :1, par exemple. Cela leur permettra de monter tout type de leurre : leurres souples, spinnerbaits, petit poisson nageur…

Le poids d’un moulinet casting

Que l’on pêche en spinning ou en casting, le poids du moulinet sera toujours un élément déterminant dans le choix du moulinet.

Toutefois, en casting, la position du poignet étant plus souple et moins contraignante, le poids du moulinet sera un peu moins déterminant que pour la pêche en spinning.

Le nombre de roulements dans le moulinet casting

Dans la pêche en casting, tout est fluide. Le mouvement du lancer est fluide, le moment avant impact du leurre sur l’eau est fluide – puisque vous interagissez avec votre pouce, comme nous l’avons vu, pour freiner progressivement le moulinet en rotation libre -, la descente du leurre se fait également de manière fluide.

Dans une telle situation, vous comprenez bien l’importance du nombre de roulements présents dans le mécanisme du moulinet casting mais aussi de leur qualité.

Quel prix pour un moulinet casting de qualité ?

meilleur moulinet casting

Afin d’être sûr d’acheter un moulinet casting de qualité, vous devrez y mettre le prix. Aussi, il sera vivement recommandé de ne pas acheter un moulinet casting à un prix inférieur à 100 euros et ce, afin d’obtenir du matériel de qualité qui vous permettra de vous familiariser avec la pêche en casting sans vous arracher les cheveux.

Les marques connues pour les moulinets casting

Parmi les marques de moulinets casting les plus reconnues dans le milieu, on pense à la marque Volkien et à la marque Abu Garcia Revo. Mais, il y en a tant d’autres, telles que, par exemple, la marque Shimano, ou encore la marque Daiwa. Toutes ont leur force et leur faiblesse. A vous de faire le bon choix en lisant les différents comparatifs de moulinets proposés sur le site Moulinetcasting.fr.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Maximilien

Tombé très jeune dans la marmite du web, je me consacre aujourd'hui à plein temps sur mon activité de webmaster. Je partage ici mes conseils, astuces, bons plans pour réussir en ligne. Je présente aussi les sites et projets qui me tiennent à cœur.

Laisser un commentaire

PaidPR