Rétrogaming, retour sur les jeux vidéo qui ont marqué notre enfance

11 mai 2021 - Aucun commentaire
Console Mega Drive

Le monde des jeux vidéo est en évolution constante. Grâce à Internet et aux nouvelles technologies, on peut dorénavant télécharger et installer des jeux vidéo fraîchement conçus sur notre PC. Pour les vrais Geeks, rien ne vaut que de passer des heures à jouer aux jeux vidéo sortis tout récemment. Mais redécouvrir les jeux rétro offre aussi son lot d’émotions et de sensations. Il se trouve que ces derniers temps, le rétrogaming est revenu à la mode.

Console rétro

Le rétrogaming : de quoi s’agit-il ?

Le rétrogaming est un terme que les amateurs de jeux vidéo connaissent déjà très bien. En principe, ce mot désigne les jeux anciens auxquels on a joué autrefois. On peut donc parler de jeux vintages qui ont fait leur sortie il y a environ 20 ans.

Mais, comme on n’a pas tous vécu à la même époque, la définition de ce qui est jeu rétro n’est pas la même pour tout le monde.

Ainsi, pour faire plaisir aux rétrogamers, certaines entreprises spécialisées dans la conception de console ont décidé d’investir dans les rétroconsoles. Comme vous pouvez déjà le deviner, il s’agit d’une console qui permet aux gamers de jouer à des jeux rétro.

En effet, les jeux rétro ne sont plus compatibles avec les types de consoles qui existent actuellement. Justement, il existe une alternative qui vous permettrait de jouer à ces vieux jeux, sans devoir investir dans une rétro console.

On parle ici de l’émulateur megadrive. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un logiciel qui permet de lancer les jeux anciens à partir d’un PC. Entre autres, c’est une solution assez simple qui a été conçue pour faire en sorte qu’un jeu vintage puisse s’adapter au fonctionnement d’un PC.

Grâce à un émulateur megadrive, il est désormais possible de jouer à Nintendo, à PlayStation, à la Mega Drive, etc. sur son PC.

Quelques jeux vidéo rétro

Pour revivre les moments forts de votre enfance, nous avons rassemblé pour vous quelques-uns des jeux vidéo qui ont marqué cette époque.

pong

Pong : un jeu à succès

Les enfants des années 70 se souviennent sûrement du fameux jeu Pong. C’est un jeu qui a fait son apparition dans les années 70, plus précisément en 1972. Il a rapidement connu un franc succès.

Le Pong est un jeu qui a pour objectif de simuler le tennis de table. Ainsi, l’écran lui-même est considéré comme la table, tandis que les raquettes se présentent sous forme de deux traits posés sur l’extrémité droite et gauche de l’écran. Pour gagner des points, il faut arriver à envoyer la balle par-dessus la raquette de son adversaire.

Autrefois, on jouait au Pong sur une borne d’arcade (écran en noir et blanc, monnayeur, etc.). On pouvait passer des heures à jouer sur ce jeu. Pour les jeunes qui n’ont pas connu cette époque, le Pong pourrait sembler banal. Mais pour ceux qui ont connu cette époque-là, le Pong était le summum des jeux que l’on pouvait jouer sur une borne arcade.

Pac-man

Pac-man : un jeu intemporel

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Pac-man, ce jeu qui a su imposer sa notoriété à travers le temps. On peut même dire que c’est un jeu intemporel, qui a survécu malgré l’émergence des autres jeux récents. Peu importe la génération à laquelle nous faisons partie, on peut facilement tomber amoureux de ce jeu.

Pac-man a fait son entrée sur le devant de la scène en 1980. Il ne s’agit pas d’un simple personnage de jeu, mais c’est aussi un célèbre personnage qui a marqué la culture pop.

Sur le jeu Pac-man, la vedette est un personnage à la forme d’un rond tout jaune qui adore manger les gommes. Mr Pac-man est marié avec Mrs Pac-man, et les deux ont un fils qui s’appelle Pac-man Jr.

Pour trouver de quoi manger (et gagner des points), il doit parcourir les labyrinthes. D’ailleurs, son nom japonais paku-paku est traduit par le terme « mâcher bruyamment », d’où l’on tire d’ailleurs le rôle joué par Pac-man.

Toutefois, il est vulnérable face aux Spectres. Et pour arriver à les combattre, Pac-man doit avaler une super-Gum. Mais ce petit miracle n’est efficace que pendant un court moment.

Snake

Snake : un jeu à portée de main

Snake est sans aucun doute l’un des premiers jeux disponibles sur un téléphone portable. C’était sur le Nokia 6110 qu’il a été intégré pour la première fois en 1997. Ensuite, avec la sortie du Nokia 3310, le Snake II est apparu.

Il s’agit d’un serpent qui grandit au fur et à mesure qu’il avale les petits points. Pour que la partie continue, il faut faire en sorte qu’il ne se morde pas lui-même. Mais cela devient de plus en plus difficile à mesure où le niveau et le score augmentent.

Pour finir, nombreux sont les jeux d’arcades qui ont bercé notre enfance. Super Mario, Contra, Street Fighter, Tetris… Grâce aux progrès technologiques, il est maintenant possible de jouer à ces jeux dits rétro sur notre PC. On peut revivre ces moments de bonheur et d’amusement que l’on partageait avec les autres membres de notre famille et nos amis.

Le rétrogaming devenu tendance y est pour quelque chose. Mais sans un émulateur megadrive, on serait encore là à jouer sur une console ou encore sur une borne arcade. Avec l’émulation, on peut désormais passer du temps sur notre PC à revivre les moments nostalgiques de notre enfance à travers ces jeux rétro.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Christophe

Blogueur passionné et amoureux du web depuis 1999, je suis toujours à l'affût de bonnes affaires, d'astuces et de bons conseils, que je partage ici :)

Laisser un commentaire

PaidPR