Sport à domicile : les 4 avantages du home trainer

30 janvier 2020 - Aucun commentaire

En début d’année, nous sommes nombreux à prendre de bonnes résolutions. L’une des plus courantes est de pratiquer plus de sport, notamment du vélo, que ce soit en salle ou à domicile.

Seulement voilà, la météo n’est pas toujours au rendez-vous et il peut parfois s’avérer difficile de trouver la motivation de sortir pour une séance. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous présenter les 4 avantages du home trainer.

Un home trainer permet de s’entraîner toute l’année

Le plus gros avantage du home trainer est qu’il permet de s’entraîner quel que soit le temps. Ceci est loin d’être négligeable en hiver et surtout cela vous permettra de garder la forme tout au long de l’année sans pour autant perdre le résultat et le rythme de vos entraînements précédents.

meilleur home trainer

Il s’agit d’un appareil plutôt simple d’utilisation : il vous permet de fixer votre propre vélo afin de s’entraîner sans sortir de chez soi.  Il vous suffit de placer votre roue arrière sur le cylindre et vous voilà prêt à pédaler comme si vous étiez sur la route.

Evidemment, il existe divers modèles, chacun correspondant à une utilisation précise. Il est donc important, avant de l’acheter, de bien définir votre niveau et votre programme d’entraînement afin de tirer le meilleur parti de votre achat.  Quel que soit le modèle que vous choisirez, vous aurez de nombreux avantages à utiliser ce type d’appareil.

Un home trainer permet un entraînement plus régulier

Le home trainer est tellement simple à utiliser que vous gagnerez du temps sur vos séances de sport. Vous aurez donc la possibilité de pratiquer plus régulièrement. Cet appareil vous fait fournir un effort constant, ce qui vous aide à garder une fréquence cardiaque régulière. Ce n’est pas toujours le cas lors des séances à l’extérieur où vous devez parfois vous arrêter en plein effort (à un feu rouge par exemple, ou pour éviter d’autres obstacles).

Un home trainer permet un entraînement ciblé et maîtrisé

En effet, il est possible de régler la difficulté du terrain en ajustant le système de freinage. Vous aurez donc la maîtrise totale de ce que vous voulez travailler lors de vos séances. Vous pouvez, de fait, choisir de faire une séance portant spécifiquement sur le cardio, ou alors opter pour un travail plus technique (endurance de force ou encore pédalage sur une jambe).

Il garantit des séances de sport plus efficaces

Il est courant d’entendre qu’une séance de sport d’une demie heure sur home trainer équivaut à une heure de vélo sur route. Ce n’est pas tout à fait exact, car un tel appareil ne remplacera évidemment jamais une vraie sortie vélo. Cependant, lors d’une séance avec un home trainer, 100% du temps passé à s’entraîner est productif. En effet, il n’y a pas de temps mort et donc les exercices ont une intensité plus soutenue. La sollicitation des muscles est plus importante et le travail cardiaque est plus intense, vous y gagnerez donc en efficacité.

En conclusion, que vous souhaitiez vous remettre au sport ou continuer vos entraînements lorsque la météo ne le permet pas, le home trainer est la solution idéale. Il est facile d’utilisation, peu encombrant et ne nécessite aucune préparation spécifique. Cependant, avant de le choisir, pensez à bien cibler vos attentes en termes d’entraînement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Maximilien

Tombé très jeune dans la marmite du web, je me consacre aujourd'hui à plein temps sur mon activité de webmaster. Je partage ici mes conseils, astuces, bons plans pour réussir en ligne. Je présente aussi les sites et projets qui me tiennent à cœur.

Laisser un commentaire