Landau bébé : Un équipement incontournable pour simplifier la vie des parents

10 décembre 2022 - Aucun commentaire
landau-bebe

À la naissance de bébé et jusqu’à ses 6 mois environ, ce dernier dormira en moyenne 17 heures par jour

Ce qui signifie donc que durant ces moments de sommeil (essentiels pour son bon développement), les balades devront être mises de côté. Du moins, si vous ne disposez pas du matériel adéquat. Le landau est justement un équipement grandement prisé par de nombreux parents. Il protège le petit du froid, du vent et des coups de soleil, mais lui assure aussi un bon niveau de confort lors de ses premières sorties avec maman ou papa. 

Qu’est-ce que c’est exactement ? Quel est l’intérêt d’en avoir un et comment le choisir ? Sans plus attendre, zoom sur le landau bébé. 

Qu’est-ce qu’un landau au juste ? 

landau-bebe-definition

Un landau se présente comme une poussette dans laquelle les parents peuvent installer le nourrisson. 

À la différence de la “poussette classique”, une nacelle est utilisée dans ce cas précis. De cette façon, bébé se retrouve complètement allongé dans le landau et il peut être déplacé sans qu’il ne se réveille. Avec le landau, il n’est pas possible de mettre le petit dans une position relevée. Globalement, le landau agit comme un petit lit mobile. En outre, il faut savoir qu’après ses 6 mois, bébé ne pourra plus être transporté dans un landau (à moins qu’il soit petit de taille). Il est par ailleurs recommandé pour les longs trajets parce que cet équipement ne perturbe nullement la qualité de sommeil du bout de chou. 

En fonction du modèle choisi, vous pourrez détacher la nacelle du landau et l’utiliser en mode “lit auto” à l’arrière de votre véhicule. Celle-ci se fixera alors avec la ceinture de sécurité. 

Quels sont les atouts du landau ? 

Le landau possède deux principaux avantages, à savoir : 

  • Le confort : La nacelle du landau est fabriquée de sorte à offrir un maximum de confort à bébé en imitant un berceau. Dans certains cas, le landau pourra être utilisé comme un petit lit lors des premiers moments de vie du petit. Pour cela, il sera nécessaire de choisir un sommier aéré avec une inclinaison légère, sans oublier le matelas et les pieds sous la coque. 
  • La sécurité : À l’inverse d’une poussette ou le petit sera face à la route, le landau permet d’avoir le bébé face aux parents et donc de maintenir un contact visuel lors des balades. Ce sera plus rassurant pour bébé lors de ses premiers mois de vie. 

Comment choisir un landau ? 

landau-bebe-choisir

Tout d’abord, il faut savoir que le choix de votre landau se concentrera essentiellement sur la nacelle et il en existe trois types

Dans tous les cas, l’objectif est que la nacelle puisse servir de cocon au petit et qu’elle lui procure beaucoup de confort tout en le protégeant du froid, de la pluie ou encore du vent. À ce titre, les trois sortes de nacelle incluent : 

  • La nacelle classique : Celle-ci est rigide et se fixe directement sur un châssis (que vous aurez acheté seul) ; 
  • La nacelle style “hamac” : Si vous disposez d’une poussette, vous pourrez enlever le hamac afin d’y installer la nacelle. 
  • La nacelle souple : Celle-ci se clipse sur l’assise d’une poussette à l’aide d’un adaptateur. 

Quel que soit votre choix, rappelez-vous qu’il vaut mieux se diriger vers un modèle doté d’un système pratique qui vous permettra de faire vos divers trajets sans aucune difficulté. 

Puis, comme il s’agit d’un équipement qui ne s’utilise pas pendant une longue période, l’achat seconde main peut être une solution pour certains parents, mais il faudra toutefois vérifier son hygiène. Dans ce cas-là, vous pourrez alors acheter la nacelle uniquement et vérifier que celle-ci est compatible avec la marque de votre poussette. Sinon, vous pourrez vous procurer la nacelle ainsi que la poussette, mais il conviendra de vous assurer que les deux éléments soient en parfait état. Par exemple, il sera important de vérifier que le matelas soit propre et que les poignées soient bien fonctionnelles. Tout dépendra de vos préférences. Vous pouvez bien évidemment opter pour un modèle neuf ! 

Au moins, vous serez certain que le landau est de bonne qualité et si vous ne l’utilisez plus par la suite, vous pourrez l’offrir à un proche ou le mettre en vente, à condition de le garder propre ! 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

orellie

Laisser un commentaire

PaidPR