Lit Montessori : à quel âge ?

19 juin 2022 - Aucun commentaire
lit montessori

Si vous adhérez à pédagogie Montessori, équiper la chambre de votre enfant d’accessoires et mobiliers proposés par celle-ci est essentiel. Le lit Montessori en fait partie mais à partir de quel âge ?

L’âge idéal pour un lit Montessori

Le lit Montessori est adapté à tous les enfants sauf les nourrissons. En effet, à la naissance, l’enfant a encore besoin d’être en contact avec sa mère. Durant les premiers mois, il vaut mieux privilégier le cododo sachant que bébé ne sait pas encore se retourner par lui-même. L’âge idéal pour faire dormir votre enfant dans un lit Montessori est à partir de 6 mois. À partir de cet âge, il peut déjà bouger ou se déplacer. De plus, de nombreuses parties de son corps se sont développés davantage notamment son cou, ses bras et jambes. Le modèle adapté pour commencer à l’habituer à dormir seul est le lit au sol, à la fois sécurisant et confortable.

Une fois que votre enfant est capable de dormir sans sa mère, le lit Montessori est recommandé. La plupart des parents achètent le premier lit de leur enfant pendant sa première année. Bien sûr, vous pouvez attendre qu’il soit plus indépendant notamment lorsqu’il est capable de se tenir debout ou marcher. Le mieux c’est d’observer sont développement et d’analyser ses capacités. Cela peut d’ailleurs vous aider à bien choisir le modèle de lit Montessori qui répond entièrement à ses besoins. En gros, en tant que parent, vous êtes libre de décider de l’âge auquel vous souhaitez faire dormir votre enfant dans ce lit. Vous pouvez le faire à partir de 3 mois minimum jusqu’à la puberté.  Découvrez plus d’informations utiles sur ce mobilier signé Montessori sur ce site.

lit cabane montessori

Informations utiles sur le lit Montessori

Il existe différents types de lit Montessori dont :

  • Lit Cabane : comme son nom l’indique, ce lit Montessori est en forme de cabane. Vous pouvez le personnaliser selon les besoins de votre bout de chou.
  • Le modèle Tipi : ce lit plaît à la fois aux petits garçons et aux petites filles. Il ressemble à un Tipi et vous pouvez le personnaliser à souhait avec des accessoires variés.
  • Le modèle Bas : installé à même le sol pour éviter les chutes de l’enfant, surtout lorsqu’il est âgé de moins de 24 mois.  
  • Le modèle Nuage : sous forme de nuage, ce lit est idéal pour les petites filles. Il apporte une touche extraordinaire à la décoration de sa chambre.
  • Le modèle évolutif : ce lit peut être adapté à votre enfant pendant plusieurs années. En effet, il suit son évolution (âge, taille, etc.).
  • Le modèle superposé :  idéal si vous avez deux enfants ou plus, la partie supérieure accueille les plus grands et la partie basse les plus petits. L’avantage de ce lit est qu’il prend moins de place dans la chambre.

Quel que soit le choix du modèle, il est toujours important d’équiper le lit Montessori d’un bon matelas. N’oubliez pas que la qualité du couchage et du sommeil de votre bout de chou en dépend fortement. Le matelas ne doit pas être trop haut : entre 12 et 15 cm d’épaisseur. Par ailleurs, il ne doit pas être trop dur ou trop mou. Enfin, privilégiez les matelas conçus avec des matières naturelles.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Elyes

Je partage ici mes meilleurs bons plans et astuces pour se faciliter la vie du quotidien et réaliser de belles économies sur ses achats en ligne !

Laisser un commentaire

PaidPR