Facebook lance son application professionnelle « Facebook at work »

20 janvier 2015 - 2 commentaires
Facebook login

Mark Zuckerberg cherche à convaincre les entreprises que son réseau social peut tout à fait être utilisé à des fins professionnelles. Loin d’être simplement un lieu où retrouver ses amis, des extensions professionnelles sont possibles avec notamment la création de groupes entre membres d’une même entreprise.

Une version professionnelle sur mesure

Facebook-at-work

L’application « Facebook at work » va faciliter l’utilisation de cet outil avec la création d’un second profil, destiné uniquement à la sphère professionnelle. Pour plus de facilité d’utilisation, il restera connecté au premier afin que l’utilisateur puisse passer de l’un à l’autre en fonction de ses besoins. Des outils spécifiques seront alors intégrés pour pouvoir gérer son réseau professionnel.

Le but de Facebook n’est pas de devenir un concurrent supplémentaire dans le domaine des réseaux professionnels déjà utilisés. Il s’agit simplement de montrer qu’un outil utilisé au quotidien à des fins personnelles peut également être intéressant dans le cadre de sa profession. Le mode d’utilisation ne change pas fondamentalement mais sera simplement spécialisé.

Une intégration rapide pour ce réseau d’entreprise

Facebook-at-work2

« Facebook at work » a de grandes chances de trouver un écho favorable dans le monde professionnel car sa popularité va jouer en sa faveur. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, les principales fonctionnalités sont déjà maîtrisées par la plupart des particuliers. Transformer cette connaissance en compétence est le pari que se lance Mark Zuckerberg en voulant montrer que Facebook possède un potentiel qui n’a pas encore été exploité.

L’accent sera mis sur la messagerie instantanée qui va permettre de relier chaque employé à ses collègues, qu’il soit en déplacement ou à son domicile. Le partage de liens et de documents pourra se faire simplement, ce qui est un avantage pour une communication entre tous les membres d’une même équipe. Facebook devra néanmoins travailler sur la sécurisation de ses données s’il veut convaincre les entreprises de l’adopter. Il est possible d’imaginer des mesures prises dans cette sphère avec un profil professionnel beaucoup plus réglementé que le profil public.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Avatar

Maximilien

Tombé très jeune dans la marmite du web, je me consacre aujourd'hui à plein temps sur mon activité de webmaster. Je partage ici mes conseils, astuces, bons plans pour réussir en ligne. Je présente aussi les sites et projets qui me tiennent à cœur.

2 commentaires on "Facebook lance son application professionnelle « Facebook at work »"

  1. Avatar
    Patrx 21 janvier 2015 à 14 h 37 min · Répondre

    Bonjour Maximilien,

    Le champ s’élargie. Beaucoup d’opportunités s’ouvrent avec cette professionnalisation de Facebook. Mais comme tu le dis, il faudra y mettre des mesures de sécurité.
    Merci pour l’info Maximilien.
    Affaire à suivre

  2. Avatar
    boumansoura didin 5 février 2015 à 21 h 01 min · Répondre

    Bonjour Maximilien,

    Beaucoup d’opportunités s’ouvrent avec cette professionnalisation de facebook, mais comme tu le dis, il faudra y mettre des mesures de sécurité.

    Merci pour l’info, affaire à suivre.

Laisser un commentaire