Nouvelle Chevrolet Corvette : la première avec un moteur central et un cockpit « numérique »

20 août 2019 - Aucun commentaire

Chevrolet a enlevé les voiles de la nouvelle Corvette C8. La huitième génération de la voiture de sport américaine par excellence s’appelle Stingray, un nom introduit à partir de la deuxième génération et, depuis lors, réservé à des séries spéciales.

Les points communs avec les sept générations précédentes se terminent ici. La nouvelle ‘Vette abandonne le schéma de moteur avant traditionnel pour adopter celui de ses “rivaux” européens, à savoir le moteur central arrière.

En fait, l’idée de fabriquer une Corvette avec ce schéma mécanique remonte à l’aube de la super car Yankee, et en particulier au rêve de l’ingénieur Zora Arkus-Duntov. Une nouveauté qui, pour beaucoup, efface plus de 60 ans d’histoire. Impossible, déjà au niveau stylistique, de ne pas remarquer les différences dues à la nouvelle configuration : l’habitacle est plus avancé, le volume frontal est raccourci et la queue devient plus prononcée. Ne le comparez pas aux Ferrari F8 Tributo et McLaren 720S …

Pourtant, vu de face, à l’avant comme à l’arrière, le look n’est pas si différent de l’esthétique à laquelle Corvette nous a habitués, surtout dans les générations récentes. Un peu plus anguleux dans l’ensemble, avec des phares plus fins et quatre échappements arrière qui sont maintenant placés sur les côtés et non plus au centre du diffuseur.

Le côté est assez différent, non seulement pour les proportions, mais aussi pour les deux grandes entrées d’air nécessaires pour donner de l’oxygène au nouveau cœur qui bat, dont la tête est clairement visible, grâce au “boîtier” en verre.

Le toit rigide amovible reste, la suspension avant avec hauteur réglable, une solution de plus en plus utilisée dans les super cars modernes pour augmenter la hauteur depuis le sol en ville ou lorsque vous devez s’attaquer à la rampe du garage.

Sur la Corvette, le système de suspension avant relève la garniture avant de 40 mm en 2,8 secondes, même en mouvement jusqu’à 39 km/h et en utilisant automatiquement les coordonnées GPS.

La nouvelle configuration apporte beaucoup plus de technologie également du point de vue du châssis. La structure est en fait un monocoque en fibre de carbone, capable d’arrêter l’aiguille de la balance à 1 530 kg.

L’utilisation d’aluminium ainsi que d’un matériau dérivé de la fibre de verre est également massive : selon Chevrolet, ce matériau a une densité telle qu’il pourrait même flotter dans l’eau.

Cockpit numérique

Cockpit numérique

Il existe une révolution même à l’intérieur, où le tableau de bord a été repensé pour être encore plus enveloppant pour le conducteur, pouvant accueillir un nouveau volant à deux branches et bénéficier d’un cockpit totalement numérique.

L’instrumentation comprend un écran 12 pouces pouvant être configuré à haute résolution, tandis que le système d’info-divertissement, orienté vers le conducteur, comprend des commandes vocales avancées, un chargement sans fil pour les smartphones compatibles et un capteur NFC pour faciliter l’appairage.

Les graphiques ressemblent aux vues habituelles sur les dernières usines de General Motors : nombreuses possibilités de personnalisation des inserts, des sièges et du tableau de bord, entièrement recouvertes de cuir. Les sièges chauffants et ventilés ne manquent pas, même avec des inserts en fibre de carbone.

Au revoir au manuel

moteur de la Corvette C8 de Chevrolet

Le moteur de la Corvette C8 de Chevrolet est le grand protagoniste de ce projet: il reste la cylindrée emblématique de 6,2 litres, la séparation du V8 reste, mais le reste est tout neuf.

Le nouveau LT2 développe 497 ch et 630 Nm de couple dans la version standard, qui atteint 502 ch et 637 Nm en présence du groupe performance Z51. Le résultat est un 0-100 en moins de 3 secondes.

Une autre nouvelle qui ne plaira pas aux loyalistes est le départ de la boîte de vitesses manuelle. La nouvelle Corvette ne sera disponible qu’avec un nouveau double embrayage automatique à 8 vitesses, destiné à gérer la propulsion.

Le système de freinage Brembo a des disques de 321 mm à l’avant et de 339 à l’arrière, tandis que la direction a été mise à jour avec un rapport de 15,7: 1.

La nouvelle Chevrolet Corvette se différenciera des concurrents européens susmentionnés essentiellement par un aspect non-négligeable: le prix. La Corvette Stingray 2020 coûtera moins de 60 000 $.

C’est bien moins que toute autre voiture de sport de ce type et infiniment moins que la seule autre super car américaine à moteur central, la Ford GT, qui est vendue en série limitée à plus de 450 000 $.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Avatar

Elyes

Je partage ici mes meilleurs bons plans et astuces pour se faciliter la vie du quotidien et réaliser de belles économies sur ses achats en ligne !

Laisser un commentaire