Nouvelle voiture : achat à crédit ou LOA ?

5 décembre 2019 - Aucun commentaire
Nouvelle voiture à l'achat

Quand arrive le moment où nous nous disons qu’il nous faut une nouvelle voiture, il est souvent pénible de trouver la bonne affaire pour le financement. L’idée de payer cette voiture neuve au comptant est impensable. Quelle est alors la meilleure solution pour concrétiser cet achat de voiture ? Entre l’achat à crédit et la location avec option d’achat, le choix s’avère être difficile. Nous avons la réponse à vos questions !

Nouvelle voiture à l'achat

Tout sur l’achat à crédit

Le crédit auto est un prêt effectué auprès d’un établissement financier. Il peut être servi pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, c’est alors un prêt à la consommation affectée.

Avant de se lancer dans l’achat à crédit, il vous est nécessaire de comparer les offres et de simuler le crédit auto en question. En effet, chaque établissement financier a ses propres tarifs. Pensez alors à observer le tarif annuel effectif global, rassemblant tous les frais relatifs à ce prêt. Vous pourrez choisir celui qui vous proposera la meilleure offre.

L’acquéreur de la voiture devient par la suite l’heureux propriétaire de ce véhicule. Dès la signature du contrat de prêt, l’acheteur peut dès lors revendre la voiture à sa guise.

Le crédit auto, ça en vaut la peine ?

L’achat à crédit a bien des avantages. Lorsque le contrat de prêt est lancé, vous devenez alors le légitime propriétaire de la voiture, ainsi vous pouvez l’exploiter comme bon vous semble, voire même la revendre quand besoin sera ou si envie.

Le crédit auto peut à la fois être assigné tant à une voiture neuve qu’à une voiture d’occasion. Le souscripteur d’un achat à crédit n’est pas dans l’obligation de payer des frais supplémentaires en cas d’incidents, comme les bosses ou les rayures à la différence d’une location avec option d’achat.

Par ailleurs, il est à noter que la mensualité pour un prêt automobile est souvent plus élevée que celle de la LOA. En revanche, le coût total d’un crédit automobile est plus avantageux, car il est notamment bas par rapport à celui de la LOA.

Nouvelle voiture à l'achat

La location avec option d’achat

Une autre option s’offre à vous et connaît de plus en plus d’adeptes de nos jours : la location avec option d’achat. Celle-ci consiste à louer une voiture neuve en versant une mensualité, le souscripteur possède alors un usage exclusif du véhicule, mais n’en est en aucun cas le propriétaire.

Le contrat a souvent une durée de 3 à 4 ans. Lorsque celui-ci est achevé, le loueur peut acheter la voiture au prix prédéfini avant la signature du contrat. Ce prix est appelé la valeur résiduelle de la voiture, il comprend la valeur initiale soustraite à la mensualité et au dépôt de garantie.

Cette mensualité comporte notamment la réparation de la voiture, son entretien et éventuellement une assurance. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à cliquer ici https://rentugo.com/fr/.

Pourquoi choisir la LOA ?

Contrairement à l’achat à crédit, la LOA possède des mensualités de remboursement nettement moins élevées. Cela permet à chacun d’agir paisiblement en fonction de la capacité de remboursement, vous connaîtrez exactement le montant à payer par mois.

La LOA permet à l’emprunteur d’acquérir une voiture qui n’aurait pas pu être obtenue par le biais d’un achat à crédit. Cependant, il existe une limitation kilométrique à respecter, qui en cas de dépassement doit être payée. Pour choisir la voiture à acheter, vous pouvez consulter des magazines pour suivre les essais et les dernières actus automobiles.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Christophe

Christophe

Blogueur passionné et amoureux du web depuis 1999, je suis toujours à l'affût de bonnes affaires, d'astuces et de bons conseils, que je partage ici :)

Laisser un commentaire