Quand on aime, on ne compte pas et cela est également valable pour nos amis les chats. On est tellement attaché à ces petites bêtes qu’on recherche à tout prix leur bien-être. C’est ainsi que la question de l’installation d’une chatière électronique ou non s’est imposée, comme c’est le cas avec le jouet Pipolino, qui sert également de distributeur de croquettes. À travers cet article, familiarisons-nous avec ce produit, les avantages qu’il présente, mais également ses inconvénients. Vous en tirerez ensuite vos conclusions vous-même.
Les particularités d’une chatière électronique
Une chatière est en fait l’ouverture que l’on retrouve au bas des portes pour laisser passer nos animaux domestiques. En effet, leur instinct ne leur permet pas de rester cloitrés trop longtemps en intérieur. Cependant, comme ses besoins ne correspondent pas forcément avec notre emploi du temps, on a conçu ce dispositif. Cela a permis de faciliter à la fois la vie de nos bêtes et la nôtre par la même occasion.
Comme il faut vivre avec son temps, à l’ère de la technologie, la chatière s’est elle aussi modernisée en devenant électronique.
La grande différence est que la chatière en question ne laisse le passage qu’aux chats que le dispositif reconnait. Il fonctionne donc avec un système de reconnaissance qui s’active grâce à un système électronique.
La puce d’identification vétérinaire est la plus couramment utilisée. C’est aussi la plus pratique. Ce guide détaillé sur la chatière PetSafe vous en fera savoir davantage sur les spécificités de ce dispositif.
Les avantages que procure une chatière électronique
Posséder une chatière électronique présente de nombreux avantages dont nous allons répertorier les plus importants.
Plus de sécurité
Une chatière classique est bien pratique, mais elle ne peut pas filtrer les allées et venues des animaux. Dans certains cas, les animaux sauvages des environs ou même ceux domestiqués des voisins peuvent s’introduire chez vous. Ce genre d’intrusion ne fait pas toujours plaisir et peut même être à l’origine de mauvaises surprises.
Avec une chatière électronique, vous serez à l’abri de tels incidents puisque seul votre chat pourra entrer et sortir.
Si jamais il se sent menacé dehors, il peut rentrer et sera désormais en sécurité. En effet, il ne pourra pas être poursuivi au-delà de la trappe.
De nombreuses fonctionnalités
Une chatière électronique permet de garder l’œil sur certaines choses. Par exemple, si vous constatez que les bagarres nocturnes sont trop dangereuses pour votre chat, vous pouvez programmer un couvre-feu. De cette manière, les sorties sont règlementées, mais les entrées restent libres.
Il existe même des chatières connectées qui vous donnent la possibilité de tout gérer à partir de votre Smartphone.
Des prix abordables
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le prix d’une chatière électronique n’est pas excessif. Il existe même des modèles à petit prix. Si vous exigez la qualité, de nombreux modèles sont également réputés pour être à la hauteur de vos attentes. Malgré cela, ils ne coutent pas forcément un bras.
Les inconvénients présentés par la chatière électronique
Comme la perfection n’est pas encore de ce monde, on a quand même répertorié quelques points à améliorer.
Le système de reconnaissance à puce
Comme c’est majoritairement les puces RFID qui fonctionnent avec les chatières électroniques, les vieux chats se retrouvent pénalisés. Il est possible de se rabattre sur les colliers pour la reconnaissance. Pourtant, s’il s’agit d’un chat particulièrement joueur, il risque de s’agripper le cou en jouant dans les arbres.
Système à pile
Comme il s’agit d’un dispositif électronique, il fonctionne avec des piles. Or, on le sait tous, les piles ont une durée de vie limitée. Elles sont prévues durer entre 6 et 12 mois, mais on n’est jamais sûr du moment où elles risquent de lâcher. Il faut donc tout le temps anticiper ce moment.