Comment gagner la confiance de vos clients ?

25 juin 2019 - Aucun commentaire
Gagner la confiance de ses clients

En tant que consultant SEO, la confiance est quelque chose qu’il est nécessaire d’inspirer dès le premier regard. L’adage populaire “on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une première bonne impression” est on ne peut plus vrai pour les travailleurs indépendants.

Votre futur client ne vous connaît pas. Quand bien même vous lui auriez été recommandé par l’un de ses plus proches collaborateurs, vous avez encore la lourde tâche de gagner sa confiance.

La signature de votre contrat se joue lors du premier tête-à-tête. Pour le réussir comme un chef, suivez ces quelques règles.

1- Se renseigner sur le client

C’est la première des choses à faire. Comment pourriez-vous lui faire une proposition sur mesure si vous ne savez pas qui il est et ce qu’il fait ?

Aujourd’hui, il est facile d’obtenir des détails sur une personne grâce à internet et aux réseaux sociaux. Recherchez son nom sur Google, consultez son profil LinkedIn, immergez-vous dans son univers grâce à Facebook. S’il a mentionné une connaissance commune, contactez la personne pour la remercier et essayez de glaner quelques informations utiles.

2- Préparer votre dossier

comment gagner la confiance de ses clients

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ses aspirations, il est temps d’étudier son marché et de penser à quelques propositions. Bien sûr, ce n’est que lors de l’entretien que vous pourrez véritablement les affiner mais votre client appréciera votre connaissance du secteur.

Par exemple, supposons que votre prospect soit un micro entrepreneur à la tête d’un site de dropshipping. De par la nature de son activité, il n’a pas à se soucier de la livraison ou de la facturation. Son rôle principal est de générer du trafic vers son site, et c’est pourquoi il vous contacte.

En effectuant une recherche préalable, vous aurez une idée précise des mots-clés utilisés par ces potentiels acheteurs, de leurs habitudes d’achat et surtout de leurs préférences en termes de consommation.

Peut-être devrait-il retravailler ses fiches produits ? Ou alors, le problème vient de la non cohérence des balises méta employés.

Non seulement, ce travail effectué en amont vous positionnera en expert, mais en plus, il rassurera votre client et le poussera à baisser la garde.

3- Soigner votre apparence

Même s’il est vrai que l’habit ne fait pas le moine, ce n’est pas une raison pour négliger votre aspect extérieur.

Vous connaissez votre client. Vous avez une idée de ses attentes et surtout de comment y répondre. Votre dossier est prêt. Vos carte de visite pas chère mais dignes d’une maison de luxe attendent bien sagement rangées dans votre porte-feuille.

Il est temps de passer à l’action, mais pas avant un tour dans votre dressing.

2 heures avant, prenez une bonne douche. Parfumez-vous avec modération. Veillez à ce que vos ongles soient taillés courts. Enfilez votre plus beau costume et 1h avant, mettez-vous en route.

Si vous avez suivi toutes ces étapes, tout se passera bien.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Faustine

Faustine

Blogueuse mode, shopping et loisirs, je partage avec vous mes meilleurs bons plans et mes plus belles trouvailles :)

Laisser un commentaire