Six bonnes raisons d’utiliser le coworking pour lancer son business

11 juin 2018 - Aucun commentaire

Le lancement de son activité n’est pas toujours simple. Se lancer, faire un site internet développer son activité, trouver des locaux, former son équipe, la tâche est ardue.

Les espaces de coworking se multiplient Les coworking sont plus que de simples espaces de travail partagé. Ce sont des espaces où les travailleurs collaborent, échangent, partagent et étoffent leur réseau.

Ils se sont multipliés en ville mais aussi en proche banlieue et un peu partout en France.

Vous êtes travailleurs indépendants, startups, entreprises, qu’attendez-vous pour saisir des opportunités de cet espace pour accroître votre business ? Pourquoi ne pas faire le choix du coworking ?

Afin de vous éclairer sur le sujet, nous avons dressé notre top 6 des raisons de sauter le pas et dire oui au coworking. Nous sommes persuadés que si les espaces de coworking sont autant appréciés, ce n’est pas pour rien !

1 – Bénéficier d’un lieu de travail dans le coworking

La principale raison lorsque l’on opte pour un espace de coworking, est de bénéficier d’un lieu de travail agréable. Le travail dans un espace de coworking offre la possibilité de bénéficier d’un lieu de travail agréable et professionnel.

Prêt d’argent rapide

Vous pouvez aussi directement donner rendez-vous à vos clients, fournisseurs et autres investisseurs directement dans l’espace de coworking. Prendre des bureaux dans un espace de coworking sonne la fin du système D.

Cela permet entre autre de mettre une distance avec vos clients puisque ce n’est pas chez vous que vous allez les recevoir mais plutôt dans un espace professionnel.

Généralement dans les espaces de coworking, les pièces sont isolées et fermées comme dans les salles de réunion pour permettre un moment de confidentialité et de calme.

Vous avez donc la possibilité de recevoir vos clients, partenaires et de vous entretenir avec les membres de votre équipe en toute tranquillité. Nous pouvons vous assurer que non seulement vous gagnerez en crédibilité aux yeux de vos clients, mais ils relèveront également un côté sérieux en vous et dans votre manière de travailler.

2 – Travailler dans le confort dans un coworking

Rien de mieux que de travailler dans un confort absolu n’est-ce pas ?

créer logo shopify

En voilà, un autre atout de l’espace de coworking.

Vous vous en doutez bien que l’on travaille mieux dans un endroit convivial, où l’on se sent bien et détendu. Finalité, vous réussissez à mener à vos projets au mieux.

Entre outre, la majorité des coworkers s’y sentent bien dans ces espaces. L’avantage de se sentir bien dans un lieu de travailler c’est que cela vous permet de tisser des liens avec les personnes autour de vous ou de renforcer vos liens entre coworkers.

Vous l’aurez compris, que vous soyez une TPE, PME, freelance ou startup, optez pour ces espaces qui sont bénéfiques pour développer au mieux votre business. Cela vous permettra d’avoir de nouvelles idées ou bien d’innover vos idées au vu de ce que l’on vous conseillera.

L’espace de coworking c’est l’innovation, le confort, l’échange et la pratique.

3 – Se construire un réseau professionnel dans le coworking

Le réseau !

Interview

Effectivement, lorsqu’on lance un projet, il est préférable d’avoir les bonnes personnes autour de soi pour que votre projet puisse voir le jour assez rapidement et grandir correctement.

Aujourd’hui, sans réseau, il est difficile de gravir certains échelons rapidement.

Il faut savoir créer son réseau de manière efficace. Le networking s’assemble avec le coworking, l’un ne va pas sans l’autre. Autrement dit, un des grands avantages des espaces de coworking est qu’ils permettent de se construire un réseau professionnel.

Il y a de tout pour construire un réseau solide : les open spaces, les échanges entre les coworkers, réunions, workshop…

Saisissez vos opportunités de business en vous alliant avec d’autres coworkers. D’ailleurs, cela explique la naissance de nombreux partenariats au sein d’un même espace de coworking.

4 – Éviter d’être isolé dans le coworking

Travailler dans un espace de co-working c’est aussi l’assurance de sortir de l’isolement !

Phénomène réel et grave, le sentiment d’isolement des freelances et auto-entrepreneurs.

L’espace de co-working permet donc de nouer des liens sociaux essentiels à l’épanouissement personnel. Ne négligez pas l’aspect personnel, il finit pas vous user si vous n’y faites pas attention.

5 – Mettre en commun son savoir-faire avec les membres du coworking

Etant donné que vous travaillez tous ensemble, chacun apprend de l’autre. Vous allez chacun partager votre savoir-faire pour inspirer les autres coworkers.

créer-site-web

Bien que vous partagez les mêmes locaux mais cela ne s’arrête pas là. Vous serez dans un esprit d’entraide et non de compétition.

Par ailleurs, les espaces de coworking vous permettent de bénéficier des connaissances et compétences de tout le monde.

6 – Nouer des liens sociaux avec les membres du coworking

Les espaces de coworking vous permettent de nouer des liens avec les coworkers.

L’aspect social est fondamentale quelque soit la taille de votre entreprise. Le social développe et stimule les caractéristiques personnelles et poussent à donner le meilleur de soi-même dans un environnement que l’on apprécie.

Les différents événements organisés par le co-working vont permettre de tisser ces liens importants pour votre réussite professionnelle et personnelle.

Si l’article vous plaît n’hésitez pas à le partager à vos futurs collègues de co-working !

En résumé …

Bien plus loin que l’aspect économique, c’est le “co” du co-working qui a autant de bienfaits. En effet, ce nouveau mode de travail permet de :

  • partager les frais entre les coworkers
  • travailler dans une bonne ambiance
  • apprendre des autres secteurs, même pendant la pause café
  • se créer un réseau et développer des partenariats
  • séparer la vie professionnelle et sa vie privée, pour plus d’efficacité
  • avoir de jolis bureaux
  • adapter ses locaux à ses besoins

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ? 🙂 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Nicolas Laruelle (Mr WP)

Je peux aussi travailler pour vous, cherchez : Kim Communication.

Laisser un commentaire