Êtes-vous certain de bien sécuriser votre portefeuille Bitcoin ?

8 janvier 2015 - Aucun commentaire
bitcoin

bitcoin

Le bitcoin est en phase de développement actif au niveau des moyens de paiement en ligne mais aussi dans quelques commerces physiques. De nombreux États cherchent à développer ce système mais avant de se constituer un portefeuille important, il est indispensable de se demander si sa façon de l’utiliser garantit une entière sécurité.

Une transparence qui joue contre la sécurité

bitcoin réseau p2p

Si le bitcoin a pour volonté de ne cacher aucune transaction, ce manque d’anonymat se révèle être un problème lorsqu’il s’agit de sécuriser son portefeuille. Toute transaction est conservée mais aussi l’adresse à partir de laquelle elle a été réalisée. Pour être certain de ne pas dévoiler trop souvent une adresse qui pourrait finir par attirer l’attention, il est préférable de changer d’adresse après quelques transactions pour que l’accès au portefeuille correspondant soit interrompu à chaque fois.

Dans la mesure du possible, il sera également préférable de créer plusieurs portefeuilles bitcoin pour que chacun soit utilisé à une fin particulière. En compartimentant les utilisations, il sera très difficile de montrer une certaine convergence entre elles. La sécurité est donc supérieure même si elle demande une gestion plus suivie de chacun des portefeuilles. Le but est de brouiller les pistes pour éviter que les hackers ne puissent réellement identifier les portefeuilles possédés.

Réserver un PC pour les transactions en bitcoin

Transaction Bitcoin

Le vol de portefeuilles de bitcoin n’est pas rare notamment lorsqu’ils sont utilisés sur un ordinateur qui n’est pas capable de protéger les données. Étant donné qu’aucune plateforme de bitcoin n’indemnise contre ce problème, il est conseillé d’utiliser un PC avec un câble Ethernet uniquement pour ces opérations avec le bitcoin et de l’éteindre et de le débrancher entre chaque utilisation afin d’éviter toute tentative d’accès aux données. Utilisé uniquement de façon ponctuelle, son adresse IP n’apparaîtra que rarement dans les transactions.

Le PC qui sera choisi pour gérer son portefeuille bitcoin doit posséder un système d’exploitation récent car ils sont mieux préparés à ce type de technologie. Le pare-feu et l’anti-virus doivent être assez puissants pour protéger l’ordinateur. Les dispositifs de base peuvent suffire à condition de vérifier de façon fréquente si le pare-feu est toujours activé. Le réseau décentralisé Tor est un bon moyen de stocker ses bitcoins hors-ligne en évitant absolument l’erreur commune de les transmettre dans le cloud où ils ne se trouvent plus du tout en sécurité.

Monnaie Bitcoin

Le commerce, le minage ou encore le trading de bitcoin peut permettre de gagner de l’argent, à condition que cela soit fait intelligemment, sans improviser ou sans connaissance avancée de la crypto monnaie. Pour en savoir plus sur le minage (création de bitcoin) avec votre propre ordinateur, consultez cet article publié sur bitcoinfr.com, et si vous souhaitez en apprendre plus sur le trading de Bitcoin de manière très simple via les CFD, rendez-vous sur portail-economie.com.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Maximilien

Tombé très jeune dans la marmite du web, je me consacre aujourd'hui à plein temps sur mon activité de webmaster. Je partage ici mes conseils, astuces, bons plans pour réussir en ligne. Je présente aussi les sites et projets qui me tiennent à cœur.

Laisser un commentaire