La Saint-Valentin arrive à grands pas

1 janvier 2012 - Aucun commentaire
St Valentin

St ValentinLa Saint-Valentin est une occasion pour témoigner d’un sentiment amoureux de manière romantique et originale. Célébrée le 14 février, le jour des deux saints, Saint Valentin de Rome et celui de Terni. Cette fête n’est pas un jour férié. Les écoles, les entreprises, les services publics et les magasins ouvrent comme d’habitude.

La coutume d’échanger des cartes élégantes et un cadeau pour la saint valentin est commune entre les amoureux pendant cette fête. Les amoureux se dédicacent des messages doux contenus dans des cartes de vœux. L’utilisation de ce genre de cartes au cours de cette célébration est un concept qui trouve probablement son origine en France avant son adoption dans tout autre pays.

Les symboles les plus communs du 14 février sont des formes de cœur, qui sont utilisés pour décorer beaucoup d’objets, y compris des cartes, des arbres, des papiers d’emballage, des biscuits et des boîtes-cadeaux. D’autres symboles associés au 14 février sont des couples d’oiseaux, des ours en peluche ainsi que Cupidon muni de ses flèches. Des couleurs telles que le rouge, le rose et le violet sont souvent présents à la Saint-Valentin.

Cadeaux pour femme

Certaines personnes fêtent l’arrivée de cette date luxueusement. Elles peuvent inviter leurs partenaires pour un repas à thème dans un restaurant ou en vue de savourer une nuit dans un hôtel de luxe. D’autres peuvent prendre de courtes vacances afin d’allonger de façon agréable cette célébration. Alors que le 14 février est généralement associé aux couples, au calme et au romantisme, il n’y a aucune raison pour qu’un groupe ne puisse pas le célébrer aussi.

La Saint-Valentin peut aussi être l’occasion d’une célébration plus générale de l’amour et de l’appréciation des gens qui sont particulièrement importants pour un individu. Les élèves des écoles peuvent aider à décorer leur salle de classe avec des motifs en forme de cœurs et d’oiseaux et réaliser des cartes ou des cadeaux pour leurs parents. Les magasins peuvent également vendre des gâteaux, des biscuits ou des bonbons thématiques. Dans un même esprit, les adolescents et les jeunes adultes peuvent organiser des fêtes spéciales à l’approche du jour J.

Cadeaux pour homme

Les origines de cette coutume remonteraient à la célébration romaine des Lupercales. Tenue le 15 février, les Lupercales honoraient les dieux Lupercus et Faunus, ainsi que les fondateurs légendaires de Rome, Romulus et Remus. En plus d’un festin copieux, les fêtes des Lupercales sont censées comprendre le jumelage entre jeunes femmes et jeunes hommes. Ces festivités qui étaient destinées exclusivement aux jeunes couples ont donné toute sa forme à la fête actuelle de la Saint Valentin.

Ceci dit, le nom de Saint Valentin n’est apparu qu’après l’opposition d’un prêtre nommé Valentin, un romantique dans l’âme, au décret de l’empereur Claudius II, selon lequel les soldats devaient rester célibataires. Valentin a défié l’empereur et a secrètement orchestré des cérémonies de mariage. En raison de sa défiance, Valentin a été mis à mort le 14 février.

Menus de Saint-Valentin

Après la mort de Valentin, il a été nommé un saint. Comme le christianisme s’est répandu à travers Rome, les prêtres ont déplacé les fêtes des Lupercales du 15 au14 février et les ont rebaptisées, en l’honneur du martyr. Pour trouver des idées de cadeaux sympa pour la St Valentin, rendez-vous sur cette page.

Crédits photos : aufeminin.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Maximilien

Tombé très jeune dans la marmite du web, je me consacre aujourd'hui à plein temps sur mon activité de webmaster. Je partage ici mes conseils, astuces, bons plans pour réussir en ligne. Je présente aussi les sites et projets qui me tiennent à cœur.

Laisser un commentaire