Prix des métaux : Quels métaux peut-on revendre et à quel prix ?

11 décembre 2020 - Aucun commentaire
Plombs

Même si le prix des métaux est souvent très volatil, certaines de ces matières premières restent cotées en bourse. La référence de cotation d’un métal diffère en fonction de sa catégorie. Il existe notamment des métaux précieux, des métaux non ferreux, mais aussi des métaux ferreux. Néanmoins, les métaux ferreux ne sont pas cotés en bourse. Mais alors, à quel prix peut-on revendre les métaux ? Découvrez ci-après tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Argent

Les différentes catégories de métal et leur cotation en bourse

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, il existe principalement trois catégories de métal dont deux sont cotées en bourse : les métaux précieux et non ferreux.

Nous pouvons plus précisément parler des métaux précieux qui sont l’or et l’argent. Les métaux non ferreux sont le zinc, l’aluminium, le cuivre, le plomb, etc. Mais il y a encore des métaux ferreux tels que l’acier, l’inox et le fer. Pour en savoir davantage, vous pouvez aller sur le site Metaux.xyz.

La cotation des métaux précieux se fait sous la référence du London Bullion Market Association ou LBMA. Cette référence établit des fixings deux fois par jour, soit le matin et l’après-midi.

La transaction des métaux non ferreux, qui sont eux aussi côtés, passe par le London Metal Exchange ou LME.

Enfin, les métaux ferreux ne sont pas cotés en bourse. Par conséquent, leur transaction se fait uniquement par le biais d’un contrat établi entre un acheteur et un vendeur.

Or

Le prix des métaux précieux

Le prix de l’or

Depuis le début de la crise, l’or n’a fait que rebondir un peu plus haut. En effet, le prix de l’or a connu une hausse de 6,6 % sur un mois et de 31,2 % sur une année. L’or est surtout prisé par les banques centrales, l’industrie et la joaillerie. Toutefois, la moitié des demandes est aujourd’hui absorbée par la joaillerie.

Pour ce qui est de son prix actuel, l’or est vendu à environ 83 600 euros le kilo. Ce prix peut varier en fonction des spéculations et du cours du dollar.

Le prix de l’argent

L’argent est aussi un des métaux qui a su parfaitement rebondir malgré la crise de 2020. Ainsi, son prix actuel s’élève à 954 euros le kilo. L’argent a donc connu une hausse de prix de 30,8 % sur un mois et de 56,8 % sur un an.

L’argent représente le deuxième métal précieux le plus échangé sur le marché. Il est, en général, utilisé dans la fabrication de bijoux, de couverts et de différents gadgets électroniques. En somme, l’argent détient le même titre que l’or en termes de valeur d’investissement.

Acier

Le prix des métaux ferreux

Le prix de l’acier

L’acier est un alliage de fer et de carbone. De ce fait, outre le fer, c’est l’un des métaux les plus utilisés dans le monde. Son prix a connu une baisse de 3,9 % sur un mois et de 16,2 % sur une année. Aujourd’hui donc, l’acier est vendu à 0,44 euro le kilo.

Comme la majorité des demandes d’acier est effectuée par l’industrie, son prix dépend principalement de cette demande industrielle, mais aussi de la conjoncture économique.

Le prix de la ferraille

Le fer est un des métaux les plus utilisés et les plus abondants sur le marché si bien que cette abondance de l’offre réduit considérablement son prix. Suite au ralentissement des demandes, le prix du fer a grandement baissé depuis quelques années. Aujourd’hui, le fer est vendu à 0,10 euro le kilo.

Malgré tout, ce prix a quand même connu une légère hausse de 11,6 % et de 30,1 % respectivement sur un mois et sur un an. Actuellement, les principaux pays producteurs de fer sont la Chine, le Brésil et le l’Australie.

Aluminium

Le prix des métaux non ferreux

Le prix du cuivre

Le prix du cuivre de grade A d’une pureté de 99,99 % a connu une hausse de 2 % sur un mois et de 13,8 % sur un an. En août 2020, ce prix a été estimé à 5,47 euros le kilo.

Après le fer et l’aluminium, le cuivre est le troisième métal le plus utilisé dans le monde. Le cuivre est un excellent conducteur électrique et thermique. Le cuivre est majoritairement utilisé par les industries électrique et électronique ainsi que le secteur du transport.

Par conséquent, son prix dépend grandement de la conjoncture économique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le prix peut brutalement varier.

Le prix de l’aluminium

Vendu à 1,46 euro le kilo, l’aluminium présente un prix en hausse de 5,7 % en un mois et en baisse de 0,2 % en un an. Ce métal est très prisé dans l’industrie mécanique automobile et l’aéronautique de par son caractère malléable, léger et ductile.

La fabrication de l’aluminium nécessite une grande quantité d’énergie. De ce fait, son prix varie en fonction du prix du pétrole.

Aussi, l’aluminium commence aujourd’hui à remplacer petit à petit le cuivre qui s’avère être beaucoup plus cher et plus lourd. La raison est simple, comme le cuivre, c’est un très bon conducteur.

Le prix du plomb

En hausse de 6,5 % sur un mois et en baisse de 5,3 % sur un an, le prix du plomb est estimé à 1,63 euro le kilo. Très malléable et mou, le plomb est principalement utilisé dans la fabrication de piles et de batteries électriques, de munitions et de gaines pour les câbles électriques.

Ce métal peut aussi être utilisé sous forme d’oxyde de plomb dans le verre et les tubes cathodiques. Comme le plomb est aussi très résistant aux rayonnements X et aux rayonnements radioactifs, il est également utilisé dans la radiologie et l’industrie atomique.

Pour résumer, voilà donc une variation des prix des différentes catégories de métaux. Qu’ils soient cotés en bourse ou non, tous ces métaux peuvent être revendus.

Le prix de vente de chaque métal, quant à lui, ne dépendra que des bénéfices que vous voulez en tirer. Quoi qu’il en soit, avant de revendre un métal, il est fort recommandé d’étudier son cours durant les précédents mois et même les précédentes années.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Christophe

Blogueur passionné et amoureux du web depuis 1999, je suis toujours à l'affût de bonnes affaires, d'astuces et de bons conseils, que je partage ici :)

Laisser un commentaire