Émulateur Android : pourquoi, comment et lequel choisir ?

3 mai 2021 - Aucun commentaire
Émulateur Android

Lavoisier avait dit que rien ne se perd, tout se transforme. Cette affirmation se justifie encore avec l’existence des émulateurs Android. Comme il existe de nombreux modèles sur le marché, il n’est pas toujours aisé de faire son choix. Comme en plus, dans ce monde, tout va vite, il est important de détecter l’émulateur android le plus rapide. Ce guide a été conçu afin de vous aider à l’identifier.

Émulateur Android

Qu’est-ce qu’un émulateur ?

Le mot émulateur a été emprunté à l’anglais moderne emulator, il signifie « programme qui simule le fonctionnement d’un ordinateur ».

Plus explicitement, c’est un programme qui a été conçu afin de pouvoir réutiliser un autre programme plus ancien. Il permet donc de réunir et de faire fonctionner deux environnements informatiques distincts : ceux du passé et ceux du présent.

Les émulateurs Android permettent donc de jouer aux jeux disponibles sur Playstore sur un ordinateur.

Le tout est donc de faire en sorte à rendre les applications compatibles avec le système d’exploitation.

Mais un émulateur Android offre aussi la possibilité de jouer aux jeux vidéo anciens sur un Smartphone.

Les avantages d’utiliser un émulateur

Playstore met de plus en plus de jeux captivants à notre disposition. Parallèlement, nous augmentons beaucoup plus de temps à avoir les yeux rivés sur ce petit écran.

Nous demandons donc à nos yeux de nous concentrer sur une surface très limitée. En utilisant un écran plus grand grâce à l’installation d’un émulateur, nous aidons nos yeux à faire moins d’efforts.

Le plaisir de jouer est décuplé quand nous nous mettons à l’aise. C’est ce que nous offre l’utilisation d’un émulateur sur PC.

À leurs débuts, les émulateurs Android sur PC étaient laissaient une mauvaise expérience d’utilisation. En quelques années, ils n’ont eu de cesse de se perfectionner et aujourd’hui, ils sont plus qu’appréciés.

Maintenant, on peut non seulement vanter leur stabilité, mais également leur fluidité et leur rapidité.

Certains émulateurs Android sont compatibles avec les manettes de jeu.

Sur PC, les clics de souris ou des touches de clavier se substituent aux tapotements spécifiques effectués à des endroits précis de l’écran.

Jouer avec un émulateur Android sur PC donne également plus de latitude. Par exemple, il est tout à fait faisable de lancer en même temps plusieurs jeux sur un écran.

Il est également possible d’envoyer plusieurs fois le même jeu.

Avoir recours à émulateur permet également de partager son plaisir avec d’autres en jouant à plusieurs.

Enfin, tout le monde peut profiter des avantages que procure un émulateur. En effet, plusieurs programmes sont gratuits.

Émulateur Android

Top 4 des émulateurs Android

On a répertorié pour vous les 5 émulateurs les plus appréciés des utilisateurs.

BlueStacks

On ne peut pas parler d’émulateur Android sans évoquer BlueStacks. En effet, il est le plus souvent cité par les férus de jeux.

Ses utilisateurs sont pleinement satisfaits de ce programme. En effet, regroupe toutes les qualités demandées à un émulateur.

Bluestacks est à la fois simple d’utilisation tout en étant performant. Son interface est très intelligible et intuitive. Il ne manque pas non plus de fonctionnalités intégrées. Et pour couronner le tout, il n’y a rien à payer pour le télécharger.

Vous pouvez maintenant profiter de BlueStacks sous la version Android Nougat. Vous n’aurez aucun mal à l’installer. Avec cette application, vous pouvez à la fois être connecté à votre compte Google et jouir de toutes les apps du Google Play Store. Presque la totalité des applications que Play Store met à disposition peut s’ouvrir avec BlueStacks.

Cela vous ouvre la porte à des milliers de jeux mobile et apps.

Nox Player

Nox Player se trouve juste après Bluestack. Il ne compte pas pour autant rester éternel second. En effet, les développeurs de Nox Player n’ont de cesse d’apporter des optimisations au programme.

Par exemple, il est maintenant compatible Android 7, Windows et Mac OS. Des mises à jour sont aussi effectuées régulièrement.

Ses concepteurs font en sorte de revoir et améliorer le programme tous les trimestres. Ils font un petit rapport afin de mettre ses utilisateurs aux courants de ces évolutions et nouvelles fonctions.

Les points sur lesquels les gamers se sont plaints sont également corrigés.

Émulateur Android

Memu Play

en 2015, Memu Play fait ses débuts timides en tant qu’émulateur d’Android. Il s’est largement développé avec les années et figure aujourd’hui dans le peloton de tête. Pour grandir, il a misé sur la facilité d’utilisation et la vitesse. Il fait d’ailleurs partie de la catégorie des émulateurs les plus rapides.

Sa cible était composée de ceux qui apprécient le rétrogaming. Une de choses qui illustre son évolution est sa prise en charge de 7.

Depuis qu’il a laissé Android 4 ou 5, ses utilisateurs peuvent accéder aux derniers jeux à la mode.

La version Mac n’existe pas encore pour cet émulateur qui n’est disponible que sur PC.

Droid x4

C’est un émulateur qui a réussi à se distinguer de tous les précédents. Contrairement à tous les autres, repose sur une technologie externe. En effet, pour qu’il marche, il a besoin d’un hyperviseur qui s’appelle Virtualbox d’Oracle.

Pour que Droid X4 puisse fonctionner, il est donc nécessaire d’installer l’émulateur et l’hyperviseur.

En utilisant ce programme, vous éprouverez exactement les sensations quand vous jouez sur Android. C’est un point qui a été particulièrement travaillé.

Parmi ses points forts, on peut notamment relever sa compatibilité et une grande stabilité.

Ce programme pénalise les joueurs macOS car il n’est disponible que sur Windows.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Christophe

Blogueur passionné et amoureux du web depuis 1999, je suis toujours à l'affût de bonnes affaires, d'astuces et de bons conseils, que je partage ici :)

Laisser un commentaire

PaidPR