Comprendre le métier de consultant SEO

24 janvier 2019 - Aucun commentaire

Acteur incontournable du webmarketing, le consultant SEO ou référencement naturel en français est un métier qui reste encore méconnu. Si vous avez une boutique en ligne ou une entreprise en développement, vous en avez sans doute déjà entendu parler. C’est un nouveau métier qui est apparu avec l’évolution du numérique et du marketing.

Chaque jour des milliers de sites internet sont mis en ligne et chacun d’entre eux a besoin d’un consultant SEO pour se démarquer de ses concurrents. C’est donc une profession en plein boom qui ne cesse d’évoluer. Le consultant SEO est la clé de votre succès. C’est pourquoi vous devez tout connaître sur ce métier.

Découvrez, dès maintenant, les réponses à 4 questions qui vous permettront de comprendre le métier de consultant SEO.

Question n°1 : Quel est son rôle ?

Le référencement naturel, que l’on désigne aussi sous la dénomination SEO (Search Engine Optimization en anglais) est l’art de positionner favorablement votre site internet sur les pages de résultat des moteurs de recherche, notamment sur Google, le géant américain. Il s’agit du moteur de recherche privilégié par les internautes : plus de 90 % des internautes français l’utilise.

Le référencement naturel est gratuit. C’est-à-dire qu’aucune somme n’est versée aux moteurs de recherches pour que votre site apparaisse en tête des résultats de recherche. Il existe par contre un type de référencement payant qui utilise des liens sponsorisés.

Le rôle du consultant SEO est de mettre en place une stratégie pour optimiser le référencement de votre site. Il utilise des outils et des méthodes pour augmenter votre audience et guider l’internaute vers votre site.

Ainsi, grâce à son travail votre site gagne en notoriété. Votre contenu peut atteindre votre cible tout en vous permettant de vous démarquer de vos concurrents.

Question n °2 : Quels sont ses outils ?

consultant-seo-paris

Vous vous demandez comment il y parvient. Cela peut vous paraître obscur, mais non, le consultant SEO n’est pas un magicien. Pour parvenir à faire référencer favorablement votre site, le consultant SEO active différents outils et techniques spécifiques.

Dans un premier temps, le consultant SEO effectue un audit afin d’établir une stratégie selon vos objectifs, notamment en analysant la structure de votre site mais aussi le comportement des visiteurs. Cela lui permettra de déterminer l’ampleur du travail et de vous transmettre un certain nombre de recommandations.

Puis, dans un second temps, il va effectuer des actions techniques pour faciliter l’indexation de votre site par les robots des moteurs de recherche. Pour cela, il suit les Guidelines de Google. Ce sont les consignes édictées par le puissant moteur de recherche. Ces dernières recommandent de fournir un contenu de qualité aux internautes.

En effet, certains sites ne s’adressent, en réalité, qu’aux moteurs de recherche, ce qui est pénalisé par Google. Concrètement, le consultant SEO utilise des méthodes efficaces à la fois pour l’utilisateur et le moteur de recherche, tout en restant dans la légalité. Il va donc optimiser le contenu de votre site en fonction de mots-clefs pertinents tout en y ajoutant de la valeur pour vos visiteurs.

Le consultant SEO peut aussi être amené à optimiser l’arborescence de votre site pour en faciliter la navigation.

Il peut être aussi amené à pratiquer le netlinking, aussi appelé le backlinks (liens retours en français). Il s’agit d’augmenter le nombre de liens externes qui pointent vers votre site.

Par la suite, le consultant SEO suivra l’évolution des actions mises en place dans le temps en effectuant des contrôles réguliers afin de s’assurer de l’efficacité de son travail. Certains consultant SEO se targuent de ne pas respecter les règles et de faire des pratiques Black Hat pour arriver plus vite à leur fin, ce qui n’a rien de pérenne.

Question n°3 : Quel est son profil ?

consultant-seo

En un mot, le consultant SEO est un couteau suisse. Il est polyvalent car la complexité des règles et des outils qu’ils utilisent le positionne à la croisée de plusieurs domaines.

C’est tout d’abord, un expert du web. C’est un spécialiste technique de l’environnement web et du digital. Il a notamment des notions en développement. Il est également à l’aise avec les enjeux du marketing puisqu’il doit utiliser ses techniques et outils pour vendre un service ou un produit.

Enfin, il est familier avec la production de contenus, notamment rédactionnel mais aussi multimédia. Le référenceur web a donc des compétences en informatique, marketing, commerce et communication. Ce poste est souvent occupé par d’anciens webmasters. Le consultant SEO peut aussi être un spécialiste d’un type de référencement naturel.

Pour accéder à ce métier, le consultant en référencement n’a pas forcément fait d’études dans ce domaine. La plupart des consultants SEO se sont formés sur le tas. En fait, il existe peu de formations diplômantes pour ce métier. En effet, seule une licence professionnelle et quelques écoles de commerce permettent de s’y former directement. Il existe cependant beaucoup de ressources francophones et anglophones sur le web pour se former seul.

Au cours de sa carrière, le consultant SEO peut évoluer : par exemple en devenant free-lance ou en exerçant en tant que web marketeur ou responsable grands comptes…

Question n°4 : Où exerce-t-il son métier ?

consultant seo

Selon son statut, le consultant SEO n’exercera dans le même type de structure. Il existe actuellement 3 possibilités.

Le consultant SEO peut être salarié d’une entreprise. Il exerce au sein du service marketing. Son entreprise est en fait son client. On parle d’un consultant SEO « in house ». Dans une petite entreprise, il cumule souvent plusieurs casquettes comme celles de développeur Web ou de Community Manager. Au sein d’une grande entreprise, il s’agit souvent d’un Traffic Manager. Il est responsable de l’optimisation du trafic sur un site web en général.

Le consultant SEO peut aussi être salarié au sein d’une agence SEO. Dans ce cas, c’est plutôt un spécialiste d’un type de référencement. Mais, il peut être polyvalent, s’il s’agit d’une petite structure. Ses clients sont plutôt des grandes entreprises qui ont les moyens de faire appel à une agence. Les projets sont plus complexes et se déploient sur le long terme. Il faut savoir que, selon son statut et la structure dans laquelle il exerce, un consultant SEO débute avec un salaire mensuel de 1 800 € environ. Un consultant SEO confirmé peut gagner jusqu’à 5000€ par mois.

Le consultant SEO freelance est plus adapté aux petites entreprises qui sont en train de se développer. Il peut effectuer des interventions simples ou spécifiques. Il prend en charge des projets qui se déploie à court et moyen terme. Selon le Journal du Net, il faut compter en moyenne 587 euros par jour pour un référenceur indépendant. Mais il faut savoir qu’il existe une grande disparité entre les rémunérations.

Conclusion

Cet article a répondu à 4 questions afin de vous faire découvrir le métier de consultant SEO. Vous en savez maintenant un peu plus sur cet acteur incontournable du webmarketing. Son rôle est très important pour optimiser le référencement de votre site et vous garantir une audience plus élevée. Cela est non négligeable pour faire fructifier votre entreprise.

Pour y parvenir, le consultant SEO possède des techniques et des outils spécifiques pour répondre à vos besoins. C’est un expert du web mais aussi du marketing. Son profil est très polyvalent. Salarié, il exerce au sein d’une agence ou pour le compte de son entreprise. Il peut aussi travailler en tant qu’indépendant. Maintenant que vous avez toutes les clefs pour comprendre le métier de consultant SEO, n’hésitez pas à vous faire accompagner par l’expert qui boostera votre activité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Maximilien

Tombé très jeune dans la marmite du web, je me consacre aujourd'hui à plein temps sur mon activité de webmaster. Je partage ici mes conseils, astuces, bons plans pour réussir en ligne. Je présente aussi les sites et projets qui me tiennent à cœur.

Laisser un commentaire