WebStator, la boîte à outils du webmaster

25 avril 2013 - Aucun commentaire
Webstator

Le site français Webstator regroupe un ensemble d’outils internet, permettant à un webmestre d’optimiser le(s) site(s) internet dont il est responsable. Ces outils gratuits sont accessibles depuis la page d’accueil du site. Analysons de plus près les principaux outils.

Webstator

Gestion des noms de domaine

La disponibilité effective d’un nom de domaine peut être vérifiée, ce qui est un préalable indispensable à la création d’un nouveau site et un moyen de détecter d’éventuels cybersquatteurs.

Il est aussi possible de connaître les données liées à un nom de domaine existant (par la fonction whois, soit en traduisant littéralement Qui est-ce ?) ainsi que les enregistrements de DNS (Domain Name System, soit en français Système de Nom de Domaine) associés.

IP et URL

Liens

Les outils proposés par le site permettent aussi bien à l’utilisateur de retrouver l’adresse IP associée à une URL que de localiser géographiquement le serveur correspondant (localisation caractérisée par les coordonnées de latitude et de longitude approximatives du lieu du site).

Il est aussi possible de recenser l’ensemble des sites associés à une même adresse IP (la liste de résultats obtenue étant cependant limitée à cent réponses) ou bien encore de déterminer le nom d’un serveur en fonction de son adresse IP. L’usager peut enfin tester via la fonction PING si cette adresse est effectivement connectée au réseau internet à l’instant où le test est effectué.

Gestions des liens

Les outils proposés permettent de tester automatiquement l’ensemble des liens HTML présents une page et de vérifier les codes renvoyés par les URL correspondantes (et ainsi de détecter par exemple le code HTTP404, Page not found, et d’expurger les liens conduisant à des pages mortes), sans devoir procéder à l’exercice fastidieux de repérer tous les liens et de tester lien par lien.

Il est aussi possible d’extraire les liens présents sur une page, y compris les liens non visibles (qui sont cependant utilisés par les moteurs de recherche) ou encore de vérifier la présence des liens sur d’autres sites web (ce qui permet de s’assurer que les liens résultants d’échanges avec d’autres webmestres sont bel et bien toujours là sur les sites avec lesquels il a été procédé à l’échange).

Statistiques web

Stats SEO

Le calcul de la popularité d’une page suivant l’algorithme PageRank de Google, utilisé entre autres critères dans son ordonnancement des résultats des recherches par le moteur de recherche auquel les internautes font le plus couramment appel, est accessible via le site.

Les données de trafic compilées, d’après les habitudes de navigations d’internautes volontaires, par le site américain Alexa sont également disponibles. Ces dernières données, reposant sur le volontariat d’internautes rétribués et non sur un échantillon statistiquement représentatif, ne sont cependant qu’un indicateur.

Analyse de code et maintenance

Les outils Webstator permettent la récupération de l’en-tête (ou header en anglais) d’une page HTTP ou bien encore l’extraction automatique de l’ensemble des balises HTML incluses dans une page. Il est également possible de coder ou décoder une URL.

La vitesse de chargement, qui est un critère essentiel pour l’expérience de navigation des internautes mais également pour le référencement par les moteurs de recherche (une page trop lente à se charger sera défavorisée dans l’indexation), peut être testée, ainsi que le statut à l’instant effectif du test d’un serveur (ce qui permet de savoir s’il est bien considéré comme en ligne).

Conclusion : Webstator est un panel d’outils utiles pour tous les webmasters qui se respectent ! Essayez-le maintenant, vous ne le quitterez plus.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Maximilien

Tombé très jeune dans la marmite du web, je me consacre aujourd’hui à plein temps sur mon activité de webmaster. Je partage ici mes conseils, astuces, bons plans pour réussir en ligne. Je présente aussi les sites et projets qui me tiennent à cœur.

Laisser un commentaire