Permis : récupérer ses points au meilleur prix

20 novembre 2017 - Aucun commentaire

Le permis à points, mis en œuvre depuis le 1er Juillet 1992, est une démarche pédagogique et préventive ayant pour but de diminuer les risques d’accidents. Le permis à points contient un capital de 12 points et 6 pour le permis probatoire (permis des jeunes conducteurs), qui se réduit à chaque infraction commise par le conducteur. Dans cet article, nous allons vous conseiller sur la meilleure façon de récupérer vos points.

L’importance de la sensibilisation des jeunes sur la sécurité routière

Chaque année, les transports routiers causent la majeure partie des accidents et coûtent la vie à de nombreuses personnes. Mais le plus triste, c’est que la plupart des conducteurs à l’origine de ces drames sont des jeunes. Le passage à l’âge adulte en est l’une des raisons parce qu’ils ont envie de plus de liberté et roulent à une vitesse hors norme.

Pour eux, plus le risque est grand, plus ils gagnent en puissance et en fierté. D’après une analyse en 2015, 19 % des morts sur la route étaient des jeunes entre 18 et 24 ans, alors qu’ils ne représentent que 9 % du total des conducteurs.

stage sécurité routière

Les causes les plus fréquentes de cette malheureuse situation sont les suivantes :

  • Le cannabis : il tue 230 personnes environ sur la route chaque année, dont la moitié a moins de 25 ans. Consommé avec de l’alcool, il est quinze fois plus mortel. Ce stupéfiant entraine des effets destructeurs car il retarde le temps de réaction du conducteur et lui fait perdre sa vigilance.
  • Le téléphone : c’est un autre facteur d’accident mortel. Un accident sur dix est causé par le téléphone au volant, soit pour discuter soit pour envoyer un message pendant la conduite.
  • L’alcool : c’est l’une des causes principales des décès sur la route. Chez les 18 à 24 ans, l’alcool a été le responsable de 23,5 % des accidents mortels. L’alcool attaque rapidement toutes les facultés indispensables à la conduite (les réflexes et la vision).
  • La vitesse : c’est la cause ultime des accidents routiers. La réduction de la vision, la perte de contrôle et l’incapacité de freiner en sont les principales conséquences.

Ce sont les raisons pour lesquelles il faut mener des actions pour sensibiliser les jeunes sur la sécurité routière.

stage de récupération de points

A quoi sert un stage de récupération de points ?

Vous avez commis des infractions au code de la route (excès de vitesse, alcool au volant…), ce qui a conduit à la perte de vos points de capital. Un courrier vous avise de cette sanction et vous propose de faire un stage de récupération. En général, le stage de sensibilisation à la sécurité routière vous permet d’éviter l’invalidation de votre permis en récupérant jusqu’à quatre points.

Conditions requises pour faire un stage de récupération de points

Le stage de conduite ne peut s’accomplir qu’une fois par an avec un minimum de quatre points à rattraper. Surtout, il faut disposer d’au moins un point sur son permis pour pouvoir le faire parce qu’un permis annulé ne peut récupérer ses points qu’après son repassage. La durée du stage est de deux jours consécutifs et il doit être assuré par un centre agréé par la préfecture.

Les personnes concernées

Voici les types de personnes pouvant participer au stage à la sensibilisation routière :

  • Les conducteurs avec permis probatoire : comportant un capital initial de six points, le permis probatoire est valide durant trois ans pour l’apprentissage classique et deux ans pour une conduite accompagnée. Le stage de conduite est utile en cas d’infraction commise entraînant un retrait maximum de trois points durant ce temps probatoire. Le retrait est exonéré d’amende.
  • Les conducteurs souhaitant récupérer leurs points : c’est une décision volontaire du conducteur. Il lui suffit de vérifier auprès de la préfecture ou sur Telepoints s’il a au moins quatre points à rattraper.
  • Les conducteurs avec composition pénale : le procureur de la République propose le stage au conducteur reconnaissant son délit afin de le corriger. Il n’y a pas de récupération de points.
  • Les conducteurs avec peine complémentaire : ce stage se fait suite à la décision du juge et la récupération de points n’a pas lieu.
  • Les conducteurs avec alternative aux poursuites : les poursuites sont remplacées par le stage qui ne permet pas de récupérer des points.

Où trouver un stage au meilleur prix ?

Réservez votre stage chez Recup Points Permis, une société offrant des stages depuis 9 ans et agréée par la Préfecture. Recup Points Permis est la référence en stage de conduite aux meilleurs prix. Elle vous propose un service d’inscription et de réservation en ligne : https://www.recup-pointspermis.com.

système du retrait des points

Après deux jours de formation, vous récupérez automatiquement quatre points, sauf s’il s’agit de poursuites ou peines complémentaires. Le stage commence à 8h30 et se termine à 16h30 avec une pause déjeuner d’une heure (12h30 à 13h30). Il se déroule fréquemment dans les salles de séminaires d’hôtels et peut se faire dans la ville qui vous est la plus accessible. Notez bien que votre déjeuner n’est pas compris dans la prestation, donc vous devrez apporter votre repas ou déjeuner dans les restaurants des alentours.

L’inscription est entièrement sécurisée. Vos données bancaires seront cryptées et vos informations personnelles protégées. D’ailleurs, si vous devez reporter votre formation ou l’annuler, vous pourrez le faire gratuitement une semaine avant la date présumée du stage. L’équipe de Recup Points Permis se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Elle se charge de répondre à vos questions relatives à l’inscription au stage de récupération de points, ou au besoin de décaler votre formation.

Les thèmes abordés durant le stage sont : les facteurs principaux de l’insécurité routière, la vitesse et la sécurité routière, l’alcool et la conduite automobile. Deux formateurs agréés assurent la formation. Ainsi, Recup Points Permis est le bon plan qu’il vous faut pour des stages de récupération de points pas chers. Cependant, soyez vigilant au volant afin d’éviter la perte des points sur votre permis.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Maximilien

Tombé très jeune dans la marmite du web, je me consacre aujourd’hui à plein temps sur mon activité de webmaster. Je partage ici mes conseils, astuces, bons plans pour réussir en ligne. Je présente aussi les sites et projets qui me tiennent à cœur.

Laisser un commentaire