Le paiement mobile sans contact, est-ce vraiment fiable ?

28 juillet 2017 - Aucun commentaire

Payer ses achats depuis son Smartphone est devenu monnaie courante. Il faut dire que cela offre de nombreux avantages aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Et pour des paiements encore plus simples et rapides, il existe aujourd’hui un tout nouveau système : le paiement mobile sans contact. Mais est-ce que c’est aussi fiable et sécurisé qu’on le dit ?

En quoi consiste le paiement mobile sans contact ?

Comme son nom l’indique, ce système de paiement électronique par téléphone se fait « sans contact ». Le système repose au fait sur la technologie NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche) qui est intégrée dans la puce du Smartphone, permettant ainsi à cette dernière de fonctionner comme une carte bancaire.

Comme le virement se fait par ondes radio de courte portée RFID (Radio Frequency Identification), la transaction d’achat se fait par simple synchronisation du Smartphone avec une borne de paiement compatible. Pour ce faire, il suffit juste de rapprocher le mobile de la borne en question. A noter que pour des petits montants (inférieurs à 20 euros), le code confidentiel à 4 chiffres n’est généralement pas demandé.

Qu’en est-il des mesures de sécurité ?

Les industriels du secteur soutiennent que le paiement mobile sans contact, soit par NFC, est 100 % fiable. Après tout, un tel procédé n’aurait pas pu être mis en place sans la vérification et la validation des principaux acteurs du paiement électronique tel que MasterCard ou encore Visa. Le système présente quand même quelques inconvénients aussi bien pour les acheteurs que pour les commerçants.

Dans le cas des utilisateurs par exemple, le transfert des données peut être intercepté par un hacker qui est lui aussi connecté à proximité. De plus en cas de vol du terminal, les informations bancaires qui s’y trouvent peuvent être interceptées. Sinon dans le cas des commerçants, il arrive que la transaction soit détournée.

Les opérateurs assurent travailler activement sur des solutions innovantes et efficaces pour que ce genre de problème ne survienne jamais. Les systèmes de sécurité sont continuellement renforcés, de manière à ce qu’il n’y ait aucune faille qui puisse permettre aux personnes malintentionnées de détourner et voler les informations bancaires des utilisateurs.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Elyes

Laisser un commentaire