4 stratégies imbattables de growth hacking pour les startups

5 mai 2016 - Aucun commentaire
growth hacking

growth hacking

Un des défis les plus difficiles que vous rencontrerez en tant que start-up c’est de faire connaitre votre nom et cultiver une base de clients ou de fans fidèles. Il est bien sûr  impossible de rivaliser avec les grandes entreprises, plus établies par des méthodes traditionnelles, ce qui signifie que vous devez faire preuve de créativité afin de faire croître votre entreprise rapidement et efficacement.

Les méthodes de growth hacking sont donc parfaites pour réussir ce tour de force en peu de temps. Un growth hacker saura vous apporter sa créativité et son inventivité pour développer votre entreprise. Mais, dès le départ, vous devez penser votre stratégie marketing comme un growth hacker et donc mettre en place des stratégies marketing qui ont fait leurs preuves.

Si vous êtes au stade du démarrage de votre start-up et donc à la recherche de leviers de croissance rapide de vos clients sans vous ruiner, essayez absolument d’utiliser ces stratégies pour inciter les clients potentiels à suivre votre entreprise et ainsi devenir des clients fidèles  à long terme. Ces stratégies ne sont pas révolutionnaires mais bon nombre d’entreprise qui démarrent sur le net en oublient au moins une !

Offrez quelque chose de gratuit

lead magnet

Les gens aiment ce qui est gratuit et cela se comprend : ceci  explique pourquoi offrir quelque chose (lead magnet) aux nouveaux utilisateurs est un moyen rapide et facile d’augmenter votre base de prospects. Cela ne coûte rien (ou presque) à mettre en place et cela permet de, mieux connaitre vos produits, vos services ou votre compétence.

Faites attention à ce que vous offrez soit le reflet de la qualité de ce que vous proposez. Ainsi, vous vous constituerez une base de données d’adresse mail précises et qualifiées  qui débouchera tôt ou tard vers plus de fréquentations de votre site et plus de clients. Un growth hacker saura optimiser votre offre gratuite pour qu’elle soit pertinente et ait un taux de conversion intéressant.

Mettez en place un programme de parrainage

parrainage

Le système de parrainage et de recommandation est redoutablement efficace et crée de la confiance. Si un ami a apprécié un produit et un service on sera plus enclin à essayer de le découvrir car on imagine mal un ami recommander quelque chose dont il n’a pas été satisfait. Ce système d’essaimage est vraiment redoutable et peut devenir viral si votre produit est vraiment dans la cible du marché.

Créez donc un programme de parrainage attractif pour le parrain, simple à mettre en œuvre et aisément diffusable à une liste de contacts pour démultiplier sa capacité et sa rapidité. Le parrainage est donc une possibilité de growth hacking efficace, très fidélisant, et portera inévitablement très vite ses fruits si votre produit ou votre service sont de qualités.

Faites de l’exclusif

Pinterest

Les gens apprécient de constater qu’ils appartiennent à  quelque chose de spécial et un peu élitiste. C’est pourquoi les invitations ou offres exclusives, et les ventes privées fonctionnent extraordinairement bien. A son démarrage, Pinterest avait ainsi osé être accessible uniquement sur invitation avec liste d’attente… pour créer l’envie et un sentiment d’appartenance à quelque chose de réservé.

Vous pouvez créer un club privilège ou offrir un statut spécial à partir d’un certains nombres d’achats ou encore faire des séries limitées de produits  en ventes privées. Vos outils de growth hacking doivent vous servir à faire connaître ces possibilités et drainer vos utilisateurs vers ce genre d’offres.

Essayez le plateforme hacking

youtube

Une des méthodes de growth hacking possible est la plateforme hacking. Cela consiste à utiliser les succès d’une autre plateforme ou d’une entreprise pour faire croître le vôtre. On peut bien sûr penser aux grandes plateformes de ventes en ligne ou des réseaux sociaux ou les canaux traditionnels de vidéos mais il y a de multiples idées possibles selon votre activité et votre marché.

Vous pouvez aussi avoir un service qui comblent un manque sur une autre plateforme et le leur proposer, comme YouTube était devenu à ses débuts le partenaire vidéo de Myspace et récupérant ainsi un nombre incalculable d’utilisateurs via ce biais. N’hésitez pas être imaginatif et faites tomber les barrières : cela ne pourra que booster votre croissance.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Maximilien

Tombé très jeune dans la marmite du web, je me consacre aujourd’hui à plein temps sur mon activité de webmaster. Je partage ici mes conseils, astuces, bons plans pour réussir en ligne. Je présente aussi les sites et projets qui me tiennent à cœur.

Laisser un commentaire