Nos 10 meilleurs conseils pour créer une newsletter qui cartonne

1 novembre 2015 - Aucun commentaire

Mettre en place une newsletter est une très bonne idée pour parvenir à fidéliser ses lecteurs. Les visiteurs qui ont choisi de s’y inscrire souhaite être considérés comme des personnes à part et recevoir des informations intéressantes. Pour que sa newsletter atteigne le but fixé, un certain nombre de règles doivent être acceptées.

Top 10 conseils newsletter

1. Opter pour la simplicité

Le but d’une newsletter est de montrer que des sujets intéressants se trouvent sur le site auquel ils sont abonnés. Elle doit donc être attractive sans pour autant en faire trop avec des photos et un design très développé. Si cela est tentant, le temps de délivrabilité va être si long qu’elle ne sera pas lue par une grande proportion des inscrits.

newsletter checklist

2. Développer un contenu utile

La newsletter est un support supplémentaire par rapport au blog ou au site possédé donc il doit refléter l’état d’esprit de son propriétaire. Quel que soit le domaine abordé, il existe un grand nombre de problématiques ou de questions qui ne demandent qu’une réponse appropriée.

3. Utiliser un style adapté aux lecteurs

rumeur newsletter

Les personnes qui s’abonnent à la newsletter souhaitent recevoir un mail qui semble directement s’adresser à elles. Il faut donc adapter le mode d’expression en fonction de chacune d’elles. L’âge, les centres d’intérêts et le sexe vont permettre de définir comment développer un bon discours. Rechercher des astuces pour webmaster va permettre de trouver les bonnes stratégies à employer en fonction de sa cible.

4. L’importance d’un bon titre

Chaque newsletter doit renforcer l’attrait des lecteurs donc il est important de lui donner un titre qui donne envie de la recevoir. Le taux d’ouverture des emails est en grande partie dû à cet élément : http://blog.sarbacane.com/2015/10/20/video-5-astuces-pour-optimiser-son-taux-d-ouverture/. La réflexion doit donc s’organiser autour du profil des abonnés et de leurs attentes réelles.

5. Choisir le bon moment pour l’envoi

Le jour et l’heure de l’envoi sont des éléments déterminants pour avoir un bon impact. Les professionnels vont ouvrir leur boîte mail (Yahoo, Gmail, Hotmail…) uniquement en semaine alors que les particuliers vont préférer le week-end ou un moment précis de la journée. Le but est que les destinataires aient réellement envie de lire ce document au moment où ils la reçoivent sinon ils risquent de l’oublier.

envoi newsletter

6. Choisir la bonne fréquence d’envoi

Pour obtenir un taux d’ouverture des emails importante à chaque newsletter, il est important de rester régulier et donc de se fixer une période fixe entre chaque envoi. Inutile d’écrire chaque jour mais se concentrer sur une newsletter par semaine sera la bonne formule. Si le choix est plus espacé, la newsletter n’aura pas assez de poids dans la vie des lecteurs.

7. Rédiger une newsletter avec de la personnalité

images newsletter

Ce type de support de communication est souvent mal employé puisqu’il cherche simplement à faire des offres commerciales ou constitue juste un rappel. Il faut se rendre compte qu’il s’agit d’un moyen unique de s’exprimer auprès de milliers de personnes. Trouver le moyen d’y mettre de sa personnalité va faire toute la différence et sera très apprécié par les lecteurs.

8. Donner envie de lire avec un titre prometteur

Le premier élément qui va être soumis à chaque lecteur est appelé phrase d’accroche ou titre accrocheur. Le but est de susciter suffisamment l’intérêt pour que la personne ouvre son mail et le lise dans son intégralité. Une bonne formule vaut mieux que mille mots pour transmettre des informations particulières.

9. Transmettre des témoignages

Le meilleur moyen de passionner des lecteurs est de transmettre des histoires de réussite, de succès. La méthode du storytelling a largement fait ses preuves car elle rend le propos plus vivant et il est possible de facilement s’y identifier. L’histoire choisie peut partir de son propre exemple ou se baser sur des personnalités qui ont su arriver à leur objectif. Les échecs et la capacité à rebondir sont également des lectures très enrichissantes.

newsletter responsive

10. Organiser un bon feedback

En tant que webmaster, il ne s’agit pas d’envoyer une newsletter chaque semaine est d’être pleinement satisfait. Savoir quel est le taux de délivrabilité (En savoir plus : https://fr.tipimail.com/fonctionnalites/delivrabilite), le nombre d’ouverture, les jours de lecture et les heures préférées sont autant de données qui peuvent être enregistrées avec un logiciel attitré et servir de base pour sans cesse s’améliorer.

Crédits photos : blog.sarbacane.com & emailing.biz

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Maximilien

Tombé très jeune dans la marmite du web, je me consacre aujourd'hui à plein temps sur mon activité de webmaster. Je partage ici mes conseils, astuces, bons plans pour réussir en ligne. Je présente aussi les sites et projets qui me tiennent à cœur.

Laisser un commentaire