Quel CMS choisir pour sa boutique eCommerce ?

14 août 2017 - Aucun commentaire

Dans cet article, vous découvrirez les raisons pour lesquelles, le choix qui s’impose comme solution technique pour la réalisation de votre boutique en ligne est incontestablement WooCommerce !

WooCommerce est une extension permettant de transformer votre site WordPress en véritable plateforme e-commerce. Développé en 2011, ce plugin a été installé plus de 3 millions de fois.

Woocommerce est une solution peu coûteuse à maintenir, puisqu’en plus de ses nombreuses options natives, des addons premiums sont disponibles à un faible coût et leurs mises à jour s’effectuent la plupart du temps en quelques minutes.

WooCommerce, c’est fait pour qui ?

Comme WordPress, WooCommerce est une solution open-source gratuite. Sachant cela, une jeune entreprise peut tout à fait s’orienter vers cette solution puisqu’elle ne nécessitera aucune licence annuelle qui aurait pu s’avérer onéreuse.

Peu importe le type d’e-commerce désiré, WooCommerce conviendra. En tout cas, dans la majorité des cas. Certains développements très spécifiques ne devraient pas se baser sur WooCommerce car cela serait beaucoup trop chronophage à développer. Par exemple, si votre objectif est la création d’une plateforme de réservation de logements en ligne aussi spécifique qu’AirBnB ou Booking.com, il faudra penser à créer votre site à partir de rien (from scratch) plutôt qu’à partir de WordPress couplé à WooCommerce. Mais, si vous ambitionniez un tel développement, vous ne seriez pas en train de lire cet article, n’est-ce pas ? 😉

Pourquoi choisir WooCommerce pour sa boutique en ligne ?

Comme dit précédemment, tout d’abord, parce que cette solution vous propose nativement un grand nombre d’options très utiles. Vous pourrez aussi bien vendre des vêtements, des goodies que des ebooks, des tickets de spectacles ou tout autre produit virtuel.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les options de base de WooCommerce, Automattic, la société éditrice de cette solution, propose de nombreux addons premiums répondant à presque tous les besoins.

Ensuite, en utilisant WooCommerce vous pourrez bénéficier de la simplicité d’utilisation de l’interface de gestion et du tableau de bord de WordPress. Vous pourrez donc facilement prendre en main votre boutique en ligne sans devoir suivre une formation avancée.

Enfin, si l’on observe le nombre de parts de marché de WooCommerce, il semble évident que c’est la solution incontournable à l’heure actuelle pour la création d’un eShop fonctionnel sur le long terme.

Que devez-vous préparer pour demander vos devis aux agences WooCommerce ?

Tout d’abord, établissez une liste des fonctionnalités désirées pour votre boutique en ligne à communiquer à votre futur partenaire Web.

Procédez ensuite à une recherche sur un moteur de recherche, Google par exemple, afin de trouver des agences Web pouvant répondre à vos besoins en matière d’e-commerce.

Ensuite, déterminez le budget maximum que vous êtes prêts à investir dans le développement de votre e-commerce (business plan à l’appui). Cette étape est très importante puisqu’elle vous permettra, directement, de savoir quelles agences sont prêtes à travailler avec vous en fonction de vos moyens. C’est un gain de temps considérable pour vous ainsi que pour votre futur prestataire qui saura dans quelle coure vous souhaitez jouer.

Enfin, contactez une première fois autant d’agences spécialisées WooCommerce que possible (citons par exemple l’agence Easy Shop PRO). Elles ne devraient pas tarder à vous répondre. Beaucoup d’entre elles garantissent une réponse en moins de 24h.

8 prérequis indispensables que votre agence ou webmaster expert WooCommerce devra rencontrer

Lorsque vous rentrerez en contact avec de agences Web ou encore des freelances spécialisés en WooCommerce, il est important de vérifier certains aspects de leur offre. Par exemple :

  1. Demandez-leur si vous serez propriétaire de votre boutique en ligne. Aussi bien au niveau du code sources que de votre webdesign.
  2. Vérifiez au préalable quelles conditions ils vous proposent pour la maintenance et l’hébergement de votre boutique e-commerce.
  3. Assurez-vous que votre boutique sera bien accessible depuis les mobiles et tablettes (responsive design).
  4. Demandez-leur également s’ils seront à votre disposition pour vous aider à augmenter au fur et à mesure, en collaboration avec vous, la rentabilité de votre boutique.
  5. Il est également important que lors de son développement, votre boutique soit déjà optimisée pour un bon référencement naturel.
  6. Vous devriez également pouvoir posséder les accès complets de votre boutique, même si vous resterez prudent en les utilisant (ou en ne les utilisant pas).
  7. Renseignez-vous quant aux tarifs proposés par le prestataire si vous désirez le faire intervenir à nouveau sur votre boutique. N’hésitez pas à demander si vous aurez des tarifs attractifs en tant que client fidèle.
  8. Enfin et surtout, vérifier les compétences de votre futur partenaire en leur demandant de vous présenter leur parcours et ce qui justifie de leurs compétences en matière de WooCommerce, le CMS de votre choix.

Et pourquoi pas Magento, Prestashop, Drupal Commerce ou autre ?

Alerte ! Stop ! 🙂 Ne faites pas ça.

Ces solutions sont moins flexibles que WooCommerce et vous coûteront au moins 2 fois plus d’argent en termes d’évolutivité et de maintenance.

Ne vous laissez pas tromper par la simplicité de WordPress, il s’agit réellement d’une solution puissante et extensible, en plus d’être universelle.

WordPress bénéficie de la plus grande part de marché mondial en ce qui concerne les sites Web de tous types, mais également en matière de e-commerce. Avec lui, vous ne pouvez pas vous tromper. Et si vous n’appréciez pas WooCommerce, n’hésitez pas à nous dire pourquoi en commentaires, ci-dessous.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Nicolas Laruelle (Mr WP)

Je peux aussi travailler pour vous, cherchez : Kim Communication.

Laisser un commentaire