Quand l’administration se digitalise

21 janvier 2018 - Aucun commentaire

La numérisation des services administratifs est une nouvelle tendance afin de permettre aux utilisateurs de faire toutes leurs démarches à distance. Cette transition digitale représente un réel progrès pour une meilleure prise en charge des demandes. Correspondant au mode de vie des particuliers, ce changement est un vrai progrès.

Vers 100% des démarches en ligne

L’objectif du gouvernement est de permettre aux particuliers de faire toutes leurs démarches sans quitter leur logement. Les progrès technologiques vont permettre de se simplifier la vie puisqu’il ne sera plus nécessaire de faire la queue dans les administrations pour enregistrer sa demande. Cette évolution est déjà en marche dans de nombreux domaines.

Les services en ligne se multiplient et la dématérialisation des documents permet de transformer radicalement les habitudes. Les justificatifs peuvent être facilement téléchargés pour que le dossier soit traité. Cette digitalisation va aussi bien dans le sens des usagers avec un suivi plus rapide que dans celui des administrations. Les problèmes de pertes de documents sont nettement moindres puisque l’ensemble du dossier est enregistré de façon électronique.

La révolution digitale en marche

La révolution digitale en marche

Ces services sont déjà disponibles pour un certain nombre de démarches. Il est désormais possible de faire ses demandes d’actes d’état civil en ligne grâce au site formalite-acte-de-naissance.org. Indispensable pour une demande de passeport ou un mariage, cette possibilité permet d’accélérer la procédure. Par la suite, il suffira de transmettre ce document par mail à la mairie concernée pour obtenir les documents nécessaires. Selon la démarche à effectuer, il est donc possible de tout faire en ligne.

La liste des services s’étoffe avec la possibilité de faire le règlement des impôts en ligne pour toutes les personnes imposables. Grâce au télépaiement, il est facile de faire son paiement au bon moment et ainsi oublier les majorations de retard. Aussi bien pour l’impôt sur le revenu que pour la taxe d’habitation, tous les avis sont disponibles pour un règlement en ligne.

Le domaine de la santé suit également cette nouvelle ère puisqu’il est désormais possible d’accéder à de nombreux services depuis sont espace client. Visualiser puis télécharger une attestation de droits est un exemple puisqu’auparavant il fallait passer par un conseiller. Le futur va ouvrir la voie à d’autres applications qui vont faciliter la vie des assurés.

Vers une normalisation au niveau européen

Vers une normalisation au niveau européen

Cet effort de digitalisation des administrations s’inscrit dans un vaste projet au niveau européen. L’objectif est d’offrir un nouvel panel de services avec un développement numérique accru. Lorsque la transition est en train de s’opérer dans d’autres secteurs de la vie des européens, comme le commerce, les administrations ont un certain retard à rattraper donc il leur faudra œuvrer dans ce sens pour correspondre au monde attendu.

De nouveaux défis sont à relever pour offrir de tels services dans le futur avec un travail profond sur la cybersécurité. Les utilisateurs des services en ligne devront être parfaitement convaincus que les informations de leur dossier ne peuvent pas être piratées. Dans un deuxième temps, la couverte haut débit doit être parfaite pour permettre à chacun d’accéder aux démarches en ligne au moment de son choix. Une fois que ces points seront maîtrisés, il y a fort à parier que la majorité des usagers optera pour la version numérique de leur administration pour leurs besoins quotidiens.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Maximilien

Tombé très jeune dans la marmite du web, je me consacre aujourd'hui à plein temps sur mon activité de webmaster. Je partage ici mes conseils, astuces, bons plans pour réussir en ligne. Je présente aussi les sites et projets qui me tiennent à cœur.

Laisser un commentaire